Réservée aux consommateurs initiés de parfums, la maison Serge Lutens ne ressemble à aucune autre enseigne de parfumerie. Les plus curieux se plaisent à essayer de décrypter les énigmes fournies par le créateur. Les amateurs de matières premières nobles et rares trouvent également leur bonheur dans chacun de ses jus. Pour satisfaire leurs attentes, Serge Lutens vient encore de nous présenter une nouvelle création. La Dompteuse Encagée est un parfum inédit, qui rejoint dès à présent sa prestigieuse Collection Noire. Voici notre avis à son sujet.
Une citation bien énigmatique, reflet de notre société
La plupart des parfums s'inspirent de voyages, d'amour ou de rêves fantastiques. Serge Lutens est généralement plus sombre et ténébreux. Il puise son inspiration dans sa propre histoire mais aussi dans notre société. Or, c'est en l'observant qu'il décida de concevoir La Dompteuse Encagée. Ce jus s'accompagne de la phrase suivante : « De cette fille froide, fardée de blanc, je me dois de tout assumer. Toutefois, de cette neige redoutée car envisagée, je pressens l'avalanche. Ce qu’a vu la blancheur de la fleur ne permet pas d'augurer la fraîcheur, l'odeur de la frangipane y pallie. Subtilement amendé, à déguster à même la peau ». De prime abord, cette citation n'en dit pas très long sur l'univers de cette essence. En réalité, à travers cette fragrance, il évoque la liberté d'expression restreinte par la société. Selon Serge Lutens, les pensées sont enfermées et l’âme humaine est comme muselée. Le message est fort mais plus que jamais porteur de sens. Pour autant, il offre aussi une lueur d'espoir. Les fleurs blanches utilisées dans son parfum sont comme une promesse de réconfort et de liberté. Plus que jamais, l'inspiration de Serge Lutens se veut très recherchée.
Une senteur sucrée et florale, aux antipodes des habituels parfums de Serge Lutens
Autre point non négligeable : dans sa fragrance, Serge Lutens crée une réelle surprise. Ceux qui sont habitués à ses parfums sont d'ordinaire coutumiers de jus très épicés, souvent puissants et ténébreux. Ici, pourtant, La Dompteuse Encagée se veut beaucoup plus florale et solaire. Serge Lutens mise sur l'exotisme de la fleur de frangipanier, adoucie d'une amande gourmande. Il en résulte une composition lumineuse. Ici, le positif prend clairement le dessus et La Dompteuse Encagée glisserait presque sur la peau comme une caresse. L'ensemble est sucré sans jamais trop en faire, matérialisant toute la maîtrise et le savoir-faire hors pair de Serge Lutens. Incontestablement, l'ADN de la marque coule dans les veines de ce parfum !
La Dompteuse Encagée, dans l'habituel flacon de la Collection Noire
Enfin, côté flacon, nulle grande surprise. La Dompteuse Encagée se présente dans l'habituelle bouteille sobre et épurée de la Collection Noire. Celle-ci forme un rectangle de verre transparent, sur lequel se colle une étiquette noire. L'ensemble constitue un jeu de clair-obscur dénué de tout superflu, à l'image du message qu'il renferme et du parfum qu'il contient. L'esthétisme demeure donc parfaitement cohérent avec La Dompteuse Encagée.