En 2021, le créateur Serge Lutens vient agrandir sa célèbre Collection Noire et y intègre une nouvelle fragrance nommée La Dompteuse Encagée. Bien différente des autres essences conçues par Serge Lutens, ce parfum se veut gourmand, sucré et floral. Il s'avère donc bien plus optimiste qu'il y paraît. Pour cela, il mise sur la fleur de frangipanier et l'amande. Côté flacon, en revanche, nulle grande surprise. Il s'inscrit toujours dans l'emblématique écrin de verre de la Collection Noire, commun à tous l'assortiment de parfums de Serge Lutens. Voyons néanmoins de quoi se compose son visuel…
La Dompteuse Encagée, un jeu de clair-obscur
La Dompteuse Encagée est décrite ainsi : « De cette fille froide, fardée de blanc, je me dois de tout assumer. Toutefois, de cette neige redoutée car envisagée, je pressens l'avalanche. Ce qu’a vu la blancheur de la fleur ne permet pas d'augurer la fraîcheur, l'odeur de la frangipane y pallie. Subtilement amendé, à déguster à même la peau ». Autrement dit, Serge Lutens oppose dans ce parfum des éléments froids, redoutés et ténébreux à d'autres choses plus optimistes, blanches et délicieuses. Tant olfactivement que visuellement, ce parfum mise sur un fascinant jeu de clair-obscur. Or, c'est précisément ce que l'on retrouve sur son visuel. Celui-ci reste commun à toute la Collection Noire. Cependant, il colle à merveille à la philosophie de cette essence. D'un côté, il n'est que transparence et lumière. De l'autre, il se révèle beaucoup plus sombre. Plus concrètement, il est constitué d'un rectangle de verre translucide, dont les parois laissent passer la lumière. Pourtant, une imposante étiquette noire se colle sur sa face avant, tout en étant parfaitement assortie à son petit capuchon en forme de bille noire. L'ensemble est également encerclé d'un jus de couleur ambrée, plus chaleureux, matérialisant le côté plus solaire et liquoreux de La Dompteuse Encagée.
Le flacon très épuré de la Collection Noire de Serge Lutens
Comme tous les parfums de la Collection Noire de Serge Lutens, La Dompteuse Encagée se présente dans un écrin rectangulaire et transparent, s'élançant vers le ciel avec force et puissance. Si Serge Lutens a choisi un contenant rectangulaire, c'est avant tout parce que tout ce qui est cubique s'oppose au naturel. Dans la nature, rien n'est jamais carré. Seule la main de l'homme est capable de confectionner des éléments d'une telle perfection. Pour faire écho au nom de sa collection, il choisit d'y apporter quelques éléments noirs, comme un capuchon sphérique et une étiquette imposante. L'ensemble est contenu dans une boîte cartonnée de couleur noire, sur laquelle s'inscrivent le nom du créateur ainsi que celui de la fragrance dans une écriture blanche. Comme tous les parfums de la Collection Noire de Serge Lutens, La Dompteuse Encagée ne se présente que dans un seul et unique format, dans un vaporisateur de 100 ml.