Sorti en 2000, « A la Nuit » est une composition envoutante qui nous plonge dans les méandres de la nuit. Située en Orient, la fragrance « A la Nuit » nous dépeint l’image d’une nuit sensuelle et florale. Si « A la Nuit » est un concentré de jasmin, il n’en reste pas moins un parfum troublant de beauté et de vérité. Serge Lutens a choisi d’intégrer ici, plusieurs variétés de jasmin (Inde, Égypte, Maroc) afin de nous offrir le meilleur de cette fleur. Capiteuse et sensuelle, la fragrance est signée Christopher Sheldrake.
Avec le parfum A la Nuit, Christopher Seldrake perce le secret des nuits orientales
Né en Inde en 1955, Christopher Sheldrake arrive en Angleterre à l’âge de 7 ans. Après avoir débuté sa carrière au cœur de l’entreprise Charabot, Christopher Sheldrake intègrera l’entreprise Robertet en Grande-Bretagne. De 1979 à 1982, Christopher Sheldrake collabore avec Chanel avant de passer 23 ans au sein de la société Quest. Il faudra attendre 2005, pour que Christopher Sheldrake soit de retour chez Chanel. Il travaillera au côté de Jacques Polge et y occupe le poste de Directeur de Recherche du Développement. C’est en 1987 que Christopher Sheldrake rencontre Serge Lutens. Un lien particulier s’installe alors entre eux et c’est Christopher Sheldrake qui compose la majorité des parfums de Serge Lutens. On doit à Christopher Sheldrake de magnifiques fragrances comme « Ambre Sultan, Arabie, Féminité du bois » de Serge Lutens.
A la Nuit, la beauté du jasmin par Serge Lutens
Ici, Serge Lutens a associé le jasmin d’Inde, d’Égypte et du Maroc. La composition prend donc tout naturellement son envol grâce au jasmin qui s’affirmera ici avec des notes vertes. Avec la rose, le jasmin est la fleur la plus utilisée en parfumerie. Le jasmin est une plante grimpante dont on distingue au minimum 200 variétés. Originaire du sud-ouest de la Chine et du sud de l’Himalaya, le jasmin tient son nom du prénom arabe « Yasmina ». Symbole de la beauté orientale, le jasmin est la fleur emblématique de la Tunisie. Dès le 17e siècle, le jasmin est cultivé à Grasse. Il dégage dans les champs un parfum envoutant. Dans le langage des fleurs, le jasmin est le symbole de l’extase. Une légende raconte que Cléopâtre aurait rejoint César dans un bateau chargé d’essence de jasmin. En parfumerie, on utilise le jasmin sambac ou le jasmin grandiflorum. Pour obtenir 1 kg d’absolu, il faut 700 kg de fleurs fraiches. La méthode utilisée est celle de l’extraction aux solvants volatils. Le jasmin dégage des tonalités fleuries, vertes, fruitées et poudrées. Ici, le jasmin envahit également les notes de cœur et s’associe au clou de girofle ce qui lui apporte plus de caractère et de personnalité. Enfin, le fond de « A la Nuit » est d’une grande sensualité rappelant, par la même occasion, la fraicheur et la beauté des nuits d’Orient. Le fond se compose de muscs blancs, de benjoin et de miel pour une ultime touche de gourmandise. Élégant et rectangulaire, le flacon est celui de la Collection des Parfums de Serge Lutens.