La panthère est un animal majestueux qui est très rapidement devenu l'emblème du joaillier Cartier. Celle-ci est apparue au sein de l'enseigne durant les années folles. À la fois divine et insoumise, elle incarne mieux que n'importe quel autre animal la liberté.
En savoir plusAussi, elle inspira un tout premier parfum à la maison Cartier, en 1987. Trois décennies plus tard, celui-ci revint avec un sillage résolument moderne et paradoxal. Ce jus était alors décrit comme floral et fauve. Après un immense succès, il fut revisité en une version Extrait, en 2014, mettant cette fois l'accent sur les facettes animales de la composition originale tout en les enrichissant de l'iris. En 2015, La Panthère se métamorphosa de nouveaux en une Eau Légère. Le tout s'illuminait ainsi de fleurs de tiaré. Et bien, il semblerait que cet animal majestueux se soit une nouvelle fois transformé. Cartier vient d'annoncer la sortie de La Panthère Noir Absolu, un jus plus oriental et boisé que jamais.
La nouvelle variante intense de l'emblème de Cartier
La Panthère de 2014 est un jus qui a été créé par Mathilde Laurent. Cette dernière semble alors avoir conçu un parfum à son image. En effet, elle est une jeune femme au tempérament bien trempé que ses pairs qualifient de « rebelle et sensible ». Aussi, c'est exactement ce dont il était question dans la première version de ce parfum. En toute logique, et suite à une telle réussite, Cartier a donc de nouveau fait appel à elle pour créer La Panthère Noir Absolu. Ce parfum tourne autour de trois matériaux principaux. Il contient du gardénia, une petite fleur blanche originaire de Chine et également appelée jasmin du Cap. Celle-ci se réserve exclusivement aux créations féminines haut de gamme. Elle apporte un caractère plus affirmé aux jus floraux. Aussi, comme pour confirmer la part de prestige de ce parfum, Cartier a également ajouté du bois de oud à la recette de La Panthère Noir Absolu. Matière très prisée en Orient, celle-ci fait partie de l'une des plus chères au monde et dégage un sillage boisé et animal. Qui plus est, son aspect très sensuel est ici renforcé par la présence de musc. Le tout convient ainsi à une femme affirmée et déterminée qui ne manque pourtant jamais d'élégance.
Le flacon sculpture de Cartier
Bien entendu, à l'occasion de cette revisite, Cartier a conservé son flacon d'autrefois, et pour cause… Celui-ci est un véritable chef-d’œuvre. Il est aussi captivante que surprenant. Ainsi, il s'agit d'un bloc de verre épais et sculpté telle une pierre précieuse. Celui-ci nous laisse deviner le visage d'une panthère dans des formes géométriques. Sa tête repose sur une mâchoire carrée et anguleuse. Le tout est transparent et nous dévoile ainsi la teinte orangée de son jus. Ce coloris se montre plus chaud et soutenu qu'autrefois. De même, sa coiffe de métal a aujourd'hui cédé sa place à un laquage noir opaque. Ce flacon signe de nouveau toute la maîtrise de la maison Cartier. Il est une véritable prouesse technique associée à un goût esthétique sans égal.