Véritable légende de la parfumerie, La Petite Robe Noire de Guerlain a fait son apparition en 2012, inondant le monde de son allure enjouée, de son regard pétillant et de sa senteur gourmande. Incarnation parfaite de l'élégance à la française, La Petite Robe Noire se veut tout aussi chic qu'enjôleuse, de quoi faire le bonheur des femmes aux quatre coins du globe. Particulièrement adulée, cette fragrance ne cesse de se réinventer. La Petite Robe Noire Intense, quant à elle, en est son édition de 2016. Gorgée de myrtille, elle nous livre une nouvelle dose d'espièglerie tout en s'enveloppant de rose, de vanille, de musc, de bois de santal et de patchouli. Mais qu'en est-il de son flacon ? Véritable plongée dans l'histoire de Guerlain, il se révèle tout aussi moderne que féminin.
La Petite Robe Noire Intense, un flacon historique
La Petite Robe Noire Intense possède une allure intemporelle, et pour cause… Son flacon ne date pas d'hier et sort tout droit des archives de la maison Guerlain. Sa forme est issue de deux flacons dessinés au début du XXe siècle pour les fragrances l’Heure Bleue et Mitsouko. On y reconnaît le bouchon emblématique de Guerlain, en forme de coeur inversé, ainsi que ses épaules arrondies et en virgules, donnant à l'ensemble une allure très féminine et sensuelle. L'imposant pompon d'autrefois, noué à son col, a quant à lui disparu. Il a simplement été remplacé par un lien de tissu portant sobrement le nom de Guerlain. Le tout conserve globalement son allure d'antan, tout en se modernisant. Il en résulte une bouteille totalement intemporelle.
Le nouveau coloris bleuté de La Petite Robe Noire Intense
Dans sa première version, notons que La Petite Robe Noire était présentée dans un flacon évoluant du Noire en sa base vers un rose poudré plus cristallin en son sommet. Ici, ce coloris a été remplacé par une nuance plus bleutée et légèrement violine vers le bas. Ainsi, Guerlain fait parfaitement écho au nouvel ingrédient de cette composition : la myrtille. Malgré son coloris bleu, le flacon de La Petite Robe Noire Intense reste toujours très féminin. Sa petite robe noire, dessinée sur sa face avant, quant à elle, change d'apparence. Dotée d'un décolleté plongeant, elle s'offre également un splendide dos nu, tout en osant une jupe volantée, s'élevant dans le vent.
Un flacon dessiné par Serge Mansau
Pour rappel, ce flacon est l'une des œuvres dessinées par Serge Mansau, l'un des plus grands dessinateurs de flacons que le monde n'ait jamais connu. Célèbre pour être l'un des designers les plus prolifiques de sa génération, il a travaillé pour toutes les marques de luxe et a à son actif plus de 650 flacons. Ici, il signe une œuvre intemporelle, à la frontière de notre époque et du début du XXe siècle. La magie opère : La Petite Robe Noire Intense nous offre une part d'héritage de Guerlain tout en s'adressant aux femmes d'aujourd'hui.