L'année 2021 commence sur les chapeaux de roue pour la maison Guerlain. En effet, l'enseigne parisienne vient d'ores et déjà d'annoncer la sortie d'une nouvelle variation de l'emblématique Petite Robe Noire. Présenté dans un nouveau contenant de couleur orangée, ce parfum en édition limitée se nomme La Petite Robe Noire Nectar. Comme à l'accoutumée, il est représenté à l'écran par la célèbre silhouette dessinée à l'encre de Chine par Kentzel & Deygas. Le style de son flacon, quant à lui, reste le même que celui de ses prédécesseurs, marquant ainsi son appartenance à la grande famille Guerlain. Mais qu'en est-il de son parfum ? Il semblerait que La Petite Robe Noire Nectar devienne plus sucrée que jamais…
Des notes de tête fraîches et douces à la fois
La Petite Robe Noire Nectar doit son existence au parfumeur officiel de la marque de Guerlain : Thierry Wasser. Au passage, notons qu'il est le premier à occuper ce poste sans être issu de la famille Guerlain. Il ne doit donc son salut qu'à son immense talent. Ici, pour concevoir La Petite Robe Noire Nectar, il a choisi de s'orienter vers des notes de tête à la fois rafraîchissantes et aériennes, tout en préservant une extrême douceur. Pour la fraîcheur, il a misé sur la bergamote. Pour rappel, il s'agit d'un fruit issu du croisement entre le citronnier et l'orangé bigaradier. Cet agrume dégage un souffle zesté et hespéridé. Cependant, pour que celui-ci ne soit pas trop incisif, Guerlain a décidé d'y ajouter une touche d'amande. Ainsi, d'emblée, La Petite Robe Noire Nectar s'arrondit et devient plus tendre, laissant présager une extrême douceur.
Le bouquet généreux et miellé de La Petite Robe Noire Nectar
La Petite Robe Noire Nectar s'oriente ensuite vers un cœur plus floral. Celui-ci comporte de la rose, fleur emblématique de la parfumerie féminine. Notons d'ailleurs que cette matière première n'est pas issue d'une roseraie provençale, comme cela se fait habituellement chez Guerlain. Ici, l'enseigne a décidé de s'orienter vers une roseraie parisienne, pour un parfum 100 % frenchy ! À ce bouquet romantique s'ajoute une touche très prononcée de miel. Or, cet ingrédient est la véritable marque de fabrique de cette nouvelle composition. Il rend l'ensemble plus suave et addictif. Avec lui, l'odeur qui se dégage de La Petite Robe Noire Nectar devient plus gourmande et il est tout bonnement impossible de lui résister !
La base onctueuse et boisée de La Petite Robe Noire Nectar
Enfin, pour poursuivre dans cet élan de tendresse, La Petite Robe Noire Nectar s'achève par une base de fève tonka. Délicieuse et légèrement grillée, celle-ci déploie un côté enveloppant sur l'ensemble. Elle se lie aussi à d'irrésistibles notes de vanille, pour un ultime souffle plus suave. Pour charpenter l'ensemble et offrir à La Petite Robe Noire Nectar plus de persistance et de caractère, la maison Guerlain mise sur le bois de patchouli. De manière générale, Guerlain décrit sa fragrance comme « une abeille butinant la rose […] Un parfum délicieusement gourmand et sensuel ».