Flacon La Petite Robe Noire Nectar

Guerlain

En ce début d'année 2021, la maison Guerlain vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle édition limitée de la collection La Petite Robe Noire. Plus gourmand et addictif, ce jus se nomme La Petite Robe Noire Nectar et doit son existence au parfumeur officiel de la marque, Thierry Wasser. Plus concrètement, il est pensé tel un généreux bouquet de roses, enveloppé de miel, pour un rendu plus joyeux et sucré encore qu'autrefois. Si sa fragrance évolue, son flacon affiche également quelques nouveautés, même s'il s'inspire grandement du visuel de ses prédécesseurs. Décryptage de son design.

En savoir plus

Le nouveau flacon de La Petite Robe Noire Nectar

La Petite Robe Noire Nectar possède un visuel très proche de celui de ses aînés. Ainsi, il reste fidèle à toute la collection La Petite Robe Noire de Guerlain et marque clairement son appartenance à cette grande famille. Pour rappel, cette bouteille apparut pour la toute première fois au début du XXe siècle, pour la création des fragrances Mitsouko et L’Heure Bleue, deux essences cultes de Guerlain. Puis, au moment de la sortie de La Petite Robe Noire, en 2012, il fut modernisé par Serge Mansau, talentueux designer. Certains éléments déjà présents autrefois réapparaissent sur son visuel. On lui reconnaît notamment ses emblématiques épaules en forme de virgules, ainsi que son capuchon semblable à un cœur inversé. Sa base de verre forme un épais cube robuste et raffiné, sur lequel se dessine la silhouette de La Petite Robe Noire. Dans sa version La Petite Robe Noire Nectar, celle-ci s'offre un décolleté plongeant, pour un style plus séducteur que jamais. Le nom de La Petite Robe Noire, quant à lui, apparaît dans une écriture blanche et enjouée, comme directement inscrit à la main sur sa face avant. Le tout est surplombé d'un vaporisateur de métal chromé, tandis que son col est encore embelli d'un lien de soie beige sur lequel s'inscrit le nom de Guerlain. Son coloris, quant à lui, change radicalement de celui de ses aînés. Avec La Petite Robe Noire Nectar, le rose disparaît totalement, au profit d'un dégradé orangé et fumé.

Qui est Serge Mansau, créateur du flacon de La Petite Robe Noire Nectar de Guerlain ?

Pour concevoir le flacon de La Petite Robe Noire, rappelons que la maison Guerlain avait fait appel à l'un des plus grands designers de notre époque, Serge Mansau. Disparu depuis quelques mois seulement, il a voué sa vie entière à la création d'œuvres d'art. Ce sculpteur a marqué plus de 50 ans d'histoire de la parfumerie et a travaillé pour les plus grandes enseignes, comme Hermès, Givenchy, Kenzo ou encore Cartier. Nul ne sait vraiment combien Serge Mansau confectionna de flacons au cours de sa carrière. Certains lui en attribuent 250, d'autres 300 et certains vont même jusqu'à 650. Véritable touche-à-tout, il confectionne également des contenants pour le secteur des spiritueux ainsi que du mobilier. Créateur passionnant et passionné, il a laissé derrière lui un immense témoignage de son talent, dont le flacon de La Petite Robe Noire Nectar.