Contrairement à ce que beaucoup d’amoureux de La Petite Robe Noire pensent, elle n’est pas née en 2012 mais bien en 2009 des talents de Delphine Jelk. Toutefois, c’est le parfumeur attiré de la maison Guerlain, Thierry Wasser qui repris la composition de la toute première Petite Robe pour en faire le parfum que nous connaissons tous aujourd’hui. Véritable ode à la féminité espiègle en même temps que porte-parole des valeurs Guerlain, La Petite Robe Noire est le best-seller actuel de la parfumerie, classé n°2 des ventes depuis 2013.
Une première Petite Robe Noire signée Delphine Jelk puis Thierry Wasser
Et oui La Petite Robe Noire née en 2012 n’était pas la première dessinée par la vénérable maison Guerlain. D’ailleurs les adeptes des magasins haute-couture parisiens la connaissait déjà depuis 2009. Cette tout première version en édition ultra limitée mise au point par Delphine Jelk et Sylvaine Delacourte fit succès dès ses débuts, pourtant ses senteurs ultras sucrées, semblaient trop « pâtissières » et trop « roses » pour la maison Guerlain.
« Elle [La Petite Robe Noire de 2009] avait divisé l’opinion. Certains avaient trouvé que l’eau de parfum faisait un emprunt indésirable à l’esprit Chanel et reprochaient à la fragrance, une combinaison sucrée de réglisse, d’amande et de fruits des bois, de sonner plus rose que noire. Les autres l’avaient simplement adoré. »
Ainsi donc pour répondre à ce public qui cherchait à profiter de ces senteurs sucrées mais dans un style plus « Guerlain », Thierry Wasser, le nez exclusif de la maison, remodela la composition de La Petite Robe Noire pour la rendre plus « noire » mais aussi plus semblable à l’esprit de la Guerlinade, valeur-phare de la maison.
« Dans ce jus, on retrouve la Rose bulgare... l'un de mes ingrédients préférés. La tête est très audacieuse, elle laisse un sillage. Je voulais pour ce parfum une signature forte et fidèle aux essentiels de Guerlain. » Thierry Wasser à propos de La Petite Robe Noire Eau de Parfum pour Plurielles.
La Petite Robe Noire Eau de Parfum entre gourmandises modernes et jolie Guerlinade fleurie…
La composition de La Petite Robe Noire qui fut commercialisée pour la première fois en 2012 est donc bien celle de Thierry Wasser. Moins fruitée et moins acidulée que la première composition de Delphine Jelk, La Petite Robe Noire est bien réellement devenue « noire » d’une sensualité poudrée et d’une sensualité typiquement Guerlain.
La Petite Robe Noire se présente tout d’abord sous un jour pétillant de citron. Mais cerises noires, amande et fruits rouges se mêlent à cette pétillance acidulée pour offrir une marmelade sucrée et enveloppante, addictive à souhait. Les jolies roses bulgares si chères à Thierry Wasser entrent en scène pour mieux nous transpercer en plein cœur. Puis le patchouli nous entraine dans une chaleur où la gourmandise de fève tonka est reine. Le thé noir et ses délicieuses fumées nimberont cette jolie robe de mystères…