Le Crépuscule, une version sombre et narcotique de L’Air Du Temps de Nina Ricci
Le Crépuscule : Lueur atmosphérique, due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le Soleil vient de se coucher…
En savoir plusTelle est la description de ce phénomène dans le dictionnaire. Néanmoins, Nina Ricci a décidé de le percevoir d'un œil beaucoup plus poétique et de l'inscrire dans la lignée de l'un de ses plus célèbres parfums. En cette fin d'année 2016, l'enseigne a décidé de métamorphoser l'emblématique essence L’Air Du Temps, créée en 1948, pour en faire une version nommée Le Crépuscule. Celle-ci est décrite comme étant une sorte de coucher de soleil olfactif, à la fois narcotique, riche et somptueux.
Un nouveau Nina Ricci en collaboration avec Calice Becker
Pour réaliser ce jus inédit, la maison Nina Ricci à fait appel à la parfumeuse Calice Baker. Celle-ci est l’un des nez les plus renommés de la planète, ayant déjà collaboré avec de nombreuses marques de niche comme avec des géants de l'univers du luxe. Chacune de ses créations est chargée d'un élan très poétique, et guidée par son instinct artistique hors du commun. Ici, elle a choisi d'apprivoiser une fleur de la nuit, une plante connue pour ne délivrer son odeur sensuelle qu'une fois le jour tombé. Celle-ci s'accompagne d’œillet, une plante utilisée en très petite quantité car très opulente et célèbre pour ses multiples facettes, à la fois florale, épicée ou rosée. L'ylang-ylang vient alors compléter le tout de sa saveur suave, plus fruitée et presque cuirée. Cet ingrédient en provenance d'un arbuste de Madagascar enrichit ici l'accord floral de L’Air Du Temps Le Crépuscule et sa senteur nous révèle un souffle proche de celui du jasmin. Enfin, le tout s'achève par des effluves chaleureux et exotiques de vanille, laissant flotter un nuage doux et balsamique derrière lui.
Le nouveau design du flacon de L’Air Du Temps Le Crépuscule
Au départ, L’Air Du Temps fut présenté dans un écrin en forme de soleil ovalisé. Celui-ci affichait une silhouette rayonnante et fluide exprimant la liberté retrouvée après la guerre. Le bouchon de ce parfum était alors gravé d'une colombe. Aussi, c'est en 1951 que cet oiseau a pris une autre dimension sur ce flacon. En effet, celui-ci a été totalement repensé par Marc Lalique. Ce génie de la verrerie du siècle dernier dessina un flacon orné de deux colombes ciselées volant au-dessus d'un tourbillon de cristal. Très vite, ce nouvel écrin devint légendaire. Il est une sorte d'allégorie d'amour et de tendresse, symbolisant un bonheur universel. Aussi, avec la création de L’Air Du Temps Le Crépuscule, celui-ci nous est livré sous un format légèrement modifié. Si sa forme reste la même, son coloris a en revanche bien évolué. Autrefois transparent, celui-ci s'agrémente désormais d'un bleu intense et sombre. Ainsi, L’Air Du Temps Le Crépuscule fait écho à un ciel peu à peu gagné par la nuit. Les ailes des colombes, quant à elles, ont été intégralement recouvertes de plumes. Cette excentricité est l'œuvre de la Maison Lemar. Le tout est absolument captivant, à la fois très harmonieux tout en étant chargé de mystère.