En 1948, Nina Ricci offrait aux femmes un témoignage de son époque, en élaborant un parfum historique, évocateur d'intemporalité. Nommé L’Air du Temps, ce jus était l'essence même de l'amour. Il traduisait le sentiment de pouvoir enfin revivre après la guerre. Près de 80 ans après sa création, la tendresse des femmes à son égard perdure et Nina Ricci conçoit donc une édition collector de sa fragrance culte, en collaboration avec les ateliers parisiens Antoinette Poisson.
L’évolution du flacon de Nina Ricci à travers les âges
Au moment de sa sortie, L’Air du Temps de Nina Ricci n’avait pas exactement la silhouette que nous lui attribuons aujourd’hui. En effet, ce parfum féminin fut d’abord présenté dans un flacon semblable à un soleil ovalisé. Il possédait une forme rayonnante et fluide, don’t le but était d’exprimer la liberté retrouvée. Une colombe, intemporel symbole de paix, était alors gravé sur son bouchon. Puis, en 1951, Marc Lalique transforma cette bouteille. Il lui dessina une nouvelle forme, comme deux colombes ciselées volant au-dessus d’un tourbillon de cristal. Il s’agissait ainsi d’une allégorie parfaite de l’amour et de la tendresse. Cependant, ce flacon était techniquement difficile à produire. Il nécessitait une quinzaine d’opérations de finition exécutées à la main. L’ensemble se présentait alors dans un coffret jaune, évoquant la lumière contenue dans ce parfum. Aujourd’hui, les coloris initiaux de cet écrin ont disparu, mais sa forme reste identique.
Une collaboration avec Antoinette Poisson
Pour concevoir le nouveau flacon en édition limitée de L’Air du Temps, Nina Ricci a décidé de faire appel à une véritable institution parisienne : la maison Antoinette Poisson. Spécialiste de la dominoterie, celle-ci conçoit de manière artisanale des planches de papier peint. Les créations des ateliers Antoinette Poisson sont toujours très inspirées des Arts décoratifs du XVIIIe siècle. Ils ont le don d’utiliser un savoir-faire ancestral et de nous plonger dans l’art de vivre du siècle des Lumières.
Le nouvel esthétisme de L’Air du Temps
L’Air du Temps de Nina Ricci et Antoinette Poisson ne nous est présenté que dans un seul format de 50 ml. Sa bouteille est toujours constituée d’un tourbillon surplombé de deux colombes. Pour l’occasion, l’ensemble est totalement teinté d’un blanc brillant et opaque, semblable à de la porcelaine. Ce matériau offre à ce flacon une apparence luxueuse, faisant écho à la luminosité du jus contenu à l’intérieur de ses parois. Qui plus est, n’oublions pas que le blanc est un symbole de paix. Or, ce message est porté par L’Air du Temps depuis son tout premier lancement. Grâce au savoir-faire d’Antoinette Poisson, le flacon de L’Air du Temps de Nina Ricci est totalement décoré d’un motif toile de Jouy dans des tonalités de bleu, rassemblant des silhouettes d’oiseaux et un motif floral. Celui-ci est également présent sur le packaging cartonné de ce parfum. Enfin, une bague dorée vient parfaire le col de cet écrin, tout en portant fièrement les initiales de Nina Ricci.