L’histoire de la fragrance mythique de Nina Ricci « L’Air du Temps » remonte à 1948. « L’Air du Temps » tient une place particulière au sein de la marque Nina Ricci. En effet, le premier parfum de la marque « Cœur de Joie » n’a pas produit l’effet escompté. C’est « L’Air du Temps » qui propulsa la marque sur le devant de la scène en tant que parfumeur. Par ailleurs, c’est l’époque de l’après-guerre et « L’Air du Temps » note un véritable renouveau, offrant alors une bouffée d’oxygène et de liberté. En 2016, afin de remettre cette fragrance emblématique à l’honneur, Nina Ricci nous propose une revisite.
Le premier floral épicé de la parfumerie créé par Francis Fabron
En 1948, « L’Air du Temps » marque un tournant dans le monde de la parfumerie. C’est la première fois, en effet, qu’un parfum offre une association florale/épicée. La fragrance est révolutionnaire aussi parce qu’elle propose une formule courte, parce qu’elle ne contient qu’une trentaine de composants, différant alors des autres parfums de l’époque. Pour réaliser « L’Air du Temps », Francis Fabron a collaboré avec Robert Ricci, le fils de la créatrice. Au sujet de son inspiration, le parfumeur affirme « J’ai imaginé le parfum que je voudrais sentir sur les épaules de la femme que j’aime… fleuri, épicé ». En rupture totale avec les fragrances capiteuses de l’époque, Francis Fabron imagine un cœur floral éblouissant. Par ailleurs, il utilise pour la première fois le salicylate de benzyle. Issu de la synthèse organique, le salicylate de benzyle dégage des tonalités vertes et florales ainsi qu’une pureté et une légèreté incroyable… Véritable révolution pour l’époque, « L’Air du Temps » a marqué les esprits. Il ne faut pas oublier que « L’Air du Temps » était le parfum de la princesse Lady Di...
Le bouquet olfactif floral de L’Air du Temps
Véritable mythe, « L’Air du Temps » représente des valeurs de paix, de liberté retrouvée et de nouveauté. À propos de cette fragrance, Robert Ricci affirma « Il y a dans l’Air du Temps un petit miracle qui lui donne sa forte personnalité ». « L’Air du Temps » s’envole sur la fraicheur de la bergamote. Celle-ci est associée à la tonalité fleurie de l’œillet puis rehaussée par le bois de rose. Le cœur est féminin et délicat et conjugue de merveilleuses fleurs comme la rose centifolia, le jasmin de Grasse, l’iris et le gardénia. Le gardénia est un arbuste vert aux fleurs blanches très odorantes. Il est très prisé en parfumerie et il se retrouve dans de nombreuses compositions féminines, généralement au sein de beaux bouquets floraux comme ici. Le gardénia dégage des tonalités très florales, mais aussi vertes et opulentes. Le fond de « L’Air du Temps » est sensuel et enveloppant, car il associe le bois de santal, de cèdre, de l’ambre et des muscs blancs. Révolutionnaire, le flacon l’est également, car il dévoile une colombe posée sur le bouchon, symbole de paix. En 1999, le flacon « L’Air du Temps » a été nommé « Flacon du Siècle », une magnifique récompense à la hauteur de la mythique fragrance de Nina Ricci.