La maison de René Lalique proposa durant des décennies de magnifiques créations de verre qui ornèrent tant le fameux Orient Express que les flacons des parfums précieux des grandes maisons de couture. Lorsque la célèbre verrerie chercha à se diversifier, elle se dirigea naturellement vers la parfumerie qu’elle avait côtoyé durant longtemps. Il fallut attendre l’année 1997 pour découvrir le premier parfum masculin Lalique composé par le grand Maurice Roucel, Lalique pour Homme Le Lion.
Lalique pour Homme, quand Le Lion se fait parfum…
Le tout premier parfum Lalique fit référence à l’univers bucolique et naturel qu’affectionnait tout particulièrement celui qui fit la renommé de la verrerie Lalique, René Lalique. Cependant après avoir proposé de magnifiques parfums féminins, la maison voulut offrir à ces messieurs de jolis univers naturels sous forme de flacons parfumés précieux. Grâce aux talents de Maurice Roucel ce fut chose faite en 1997 avec Lalique pour Homme Le Lion.
Maurice Roucel composa ce premier parfum Lalique tout comme toutes ses autres créations, avec passion et originalité. Celui qui aime se positionner comme « un explorateur qui se promène au sein des formules » proposera ainsi à Lalique un Lion aussi frais que racé aussi élégant que définitivement puissant.
D’ailleurs la beauté des accords de Lalique pour Homme Le Lion en fera dès sa sortie un gros succès commercial qui trouvera sa succession annuellement en célébrant l’art des fameuses mascottes de Lalique en des flacons masculins toujours aussi créatifs. Ainsi le Lion de 1997 sera rejoint par Sagittaire en 1999 et Le Faune en 2000 et Equus en 2001.
Maurice Roucel signe avec Lalique pour Homme Le lion un audacieux masculin
Les talents de Maurice Roucel largement célébrés dans les années 90 grâce au fabuleux Tocade de 1994 ou de 24 Faubourg d’Hermès, il peut se permettre désormais de composer toutes ses plus belles audaces. Pour Lalique pour Homme Le Lion, il osera donc le parfum frais et fleuri aux accords lumineux contrasté par des obscurités boisées intenses comme pour mieux célébrer l’animal que la maison souhaite représenter en son flacon.
En sélectionnant pour L’homme de Lalique Le Lion les plus belles matières premières aromatiques, Maurice Roucel confectionne des têtes particulièrement fraîches mais aussi particulièrement méditerranéennes. Une Méditerranée que nous retrouverons aussi dans le cœur de ce Lion grâce à l’iris Pallida de Florence ou le jasmin de Grasse qui apporteront aux fraîcheurs initiales une élégance absolue comme le faisaient en leurs temps les fameuses mascottes de Lalique sur les voitures de course. Enfin nous quitterons la chaleur de ces terres provençales pour de brûlantes terres lointaines avec des notes boisées intenses de santal d’Inde, de patchouli d’Indonésie, de la mousse de chêne et des accords ambrés.
Malgré la beauté de leurs flacons et de leurs fragrances, seuls deux parfums de cette belle collection offerte en hommage aux mascottes de Lalique subsistent : Le Lion et Equus. Bien que relativement différentes par leur composition, ces deux fragrances jouent des mêmes contrastes entre fraîcheurs et chaleurs pour envelopper ces messieurs dans un halo clair-obscur. Serait-ce la recette du succès des parfums pour Homme Lalique ?