Jean-Claude Ellena fut le parfumeur privilégié de la maison de parfumerie Hermès de 2004 à 2016. Durant ces belles années « l’écrivain des odeurs » a créé pour la grande maison des fragrances devenues classiques telles Terre d’Hermès ou bien les jolis Parfums Jardins. Il travailla aussi sur Eau des Merveilles en créant autour de cette eau merveilleuse plusieurs déclinaisons dont l’Ambre des Merveilles qui sortit en 2012. Séduisante et chaude comme la pierre animale, cette Ambre des Merveilles vous emmènera loin, au pays des… merveilles !
L’ambre et la femme, les pierres précieuses de Jean-Claude Ellena pour Hermès
Si ce n’est pas Jean-Claude Ellena qui créa Eau des Merveilles, c’est bien celui que l’on nomme l’impressionniste des parfums qui offrit l’Elixir des Merveilles ou bien encore ce joli L’Ambre des Merveilles à la maison Hermès.
Effectivement le parfumeur fut très inspiré par la création de Nathalie Feisthauer et Ralf Schwieger qu’il jugea comme « Le parfum de l’enchantement. Un bois d’ambre au féminin surprenant et magique ». Ainsi, il ne transforma totalement les formules magiques de L’Eau des Merveilles pour créer son Ambre des Merveilles, trop soucieux de préserver la trame originelle du parfum. En revanche il en créa de nouveaux accords plus chauds et plus sensuels.
« Je travaille comme un joueur de jazz qui réinterprète à sa façon des standards intemporels. Je pars de la structure, une architecture du parfum avec 5-6 notes, puis je l’habille. Le thème, ici, était fleuri-boisé et je l’ai réchauffé avec de l’anis, de la réglisse, de la vanille, du labdanum et du patchouli. » Jean-Claude Ellena pour Ambre des Merveilles, Hermès.
L’Ambre des Merveilles s’en ira donc sublimer cette substance animale brute qui s’échappe des océans pour habiller la terre. La féminité de cette Ambre des Merveilles est toujours aussi affirmée qu’avec sa « grande sœur » parfumée Eau des Merveilles, elle est cependant bien plus brûlante et charnelle.
La sensualité et le mystère de L’Ambre des Merveilles
« Pour ce chapitre, j’ai souhaité conter l’un des mystères de l’ambre, entre délice et sensualité, lorsque la vanille rencontre la chaleur du labdanum, et la moiteur du patchouli. » Jean-Claude Ellena pour Ambre des Merveilles.
Et c’est bien une partition suave comme une pâtisserie ensoleillée que nous dégusterons avec Ambre des Merveilles. Une pâtisserie qui débutera sur le savant mélange entre des notes hespéridés de bigarade et de citron et une pointe de baies roses piquantes et originales. Au cœur, ce sont les chaleurs épicées de cannelle qui viennent envelopper les fraîcheurs d’élémi dans un voile brûlant. Les profondeurs exotiques et ensoleillées de cette Ambre des Merveilles auront le fin mot de ces contrastes chaud-froid. Entre cèdre, patchouli, baume du Pérou, ambre gris et benjoin, inutile de résister à la chaleur ! Surtout que le rhum et la vanille créent des filets gourmands à ces sensualités torrides auxquels nul ne peut échapper !
Le style inimitable de Jean-Claude Ellena fait une nouvelle fois mouche avec ce brûlant ambre des Merveilles qui dessine sur la peau autant de fraîcheurs absolues que de brûlants et séduisants sillages entre terre et mer.