La maison de haute couture et de parfumerie créée par Jeanne Lanvin en 1922 exhale un style féminin à souhait mais aussi une masculinité élégante et raffinée très moderne. Si la maison Lanvin a proposé bon nombre de parfums féminins, les parfums masculins ne sont pas oubliés, au contraire ils diffusent avec charme et sobriété une virilité classique mais efficace. Afin de continuer à diffuser ces accords masculins divins au nouveau millénaire, Lanvin proposera à ces messieurs Lanvin L’Homme en 1997 puis Lanvin L’Homme Sport en 2009.
Lanvin L’Homme Sport ou le sport en chemise blanche par Pierre Wargnye
La maison de parfumerie Lanvin fut marquée par de grands parfums féminins tels Arpège en 1927 ou My Sin. Pourtant les parfums masculins ont bel et bien eu une importance capitale dans l’aura de la maison de Jeanne Lanvin qui proposa par exemple dans les années 60 un Monsieur Lanvin élégant et raffiné. Un jus qui, bien que relativement classique, se révéla aussi d’une jolie modernité grâce à ses notes de fruits mariées aux animalités et accords aromatiques traditionnels. Toutefois si les parfums féminins sont d’énormes succès, les parfums masculins se font plus modérés.
Les années 80 seront des années difficiles pour la maison qui devra se renouveler en termes de fragrances pour atteindre à nouveau le cœur des hommes. C’est avec L’Homme Lanvin composé par Jacques Cavallier en 1997 que la maison va de nouveau se mettre en avant dans un mariage entre un classicisme élégant et une modernité épicée et piquante.
En 2009 c’est Pierre Wargnye, auteur à succès de la parfumerie masculine, qui se penchera sur le berceau de ce Lanvin L’homme pour le rendre encore plus tonique grâce à Lanvin L’Homme Sport. Bien sûr le jus relève d’une nouvelle tonicité mais ce n’est pas pour autant qu’il en perd en élégance et en raffinement, un homme Lanvin demeure un homme Lanvin !
Fraîcheurs aromatiques et hespéridées pour un Lanvin L’homme Sport toujours élégant
Pierre Wargnye est l’auteur de grandes références parfumées masculines qui ont jalonné les années 80-90 tels le fameux Drakkar noir mais aussi de jolis parfums masculins modernes comme La Nuit de L’Homme ou Only The Brave. Quoi qu’il en soit, Pierre Wargnye se destine uniquement pour l’instant aux parfums pour homme et sait comment leur proposer des accords qui à la fois les rassurent et à la fois les étonnent, Lanvin L’Homme Sport et ses effluves frais et boisés s’inscrit donc parfaitement dans ce style.
Lanvin L’Homme Sport s’ouvre sur des notes acidulées de bergamote, de citron et de petit grain, oubliant cependant la chaleur épicée de son aîné. Au cœur la sauge sclarée, signature des parfums de la gamme Lanvin L’Homme demeure mais cette fois les fleurs sont remplacées par une lavande plus puissante et plus aromatique pour un effet dynamisant. Enfin les profondeurs de ce Lanvin L’Homme Sport sont plus puissantes que jamais pour s’offrir en contraste aux fraîcheurs d’entrée. Patchouli, Mousse et Muscs Blancs forment effectivement un sillage sensuel à cet homme sportif qui sait comment rester élégant et charmeur…