En 1997, Lanvin présente « Lanvin Homme », une fragrance masculine boisé-floral musc. Entre élégance et classicisme, « Lanvin l’Homme » est à mi-chemin entre décontraction et raffinement. La maison Lanvin a toujours présenté des parfums et des collections ultras raffinées. Avec « Lanvin l’Homme », la marque prend un virage plus décontracté, plus simple et propose une version de l’homme moderne. « Lanvin l’Homme » affiche une séduction naturelle, une nouvelle élégance, tout comme celle de la maison Lanvin.
Jacques Cavallier aux commandes de Lanvin L’Homme
C’est Jacques Cavallier que la maison Lanvin a choisi afin d’interpréter « Lanvin L’Homme ». Jacques Cavallier est né à Grasse en 1962. Fils et petit-fils de parfumeur, Jacques Cavallier a été élevé avec les odeurs de cette ville, entièrement dédié à la parfumerie. Après avoir débuté chez Charabot, Jacques Cavallier est embauché chez Quest (devenu Givaudan) et intègre Firmenich, l’entreprise suisse, en 1990. Depuis 2012, Jacques Cavallier est le parfumeur attitré de Louis Vuitton. Jacques Cavallier affirme « Ne pas avoir l’ambition de créer des parfums rares et exceptionnels, mais simplement des fragrances qui plairont aux plus grands nombres… » Ses compositions prouvent néanmoins le contraire. Jacques Cavallier est à l’origine de magnifiques parfums comme « Cinéma » d’Yves Saint Laurent », « Ange ou Démon » de Givenchy ou encore « Classique » de Jean-Paul Gaultier.
Lanvin L’Homme, des notes de haute couture
« Lanvin L’Homme » est né des collections de haute couture de Dominique Morlotti, et s’inspire de cet esprit. Ici, Lanvin a souhaité créer un lien entre la haute couture et la parfumerie. C’est pourquoi le coton sera retranscrit par la lavande, le lin brut par les épices et le cachemire par le bois de santal… La composition de « Lanvin L’Homme » est complexe puisqu’elle débute par les notes hespéridées du citron, du néroli et de la bergamote. Ces dernières sont ensuite rejointes par les tonalités aromatiques de la lavande, star des parfums pour homme, mais également de tonalités plus épicées comme la cardamome, la menthe et le poivre. Le contraste est déjà au rendez-vous et nous emmène vers un cœur à dominante florale grâce à la présence du jasmin et du muguet, associée au côté aromatique de la sauge sclarée. Le fond est sensuel et musqué, et conjugue le bois de santal, l’ambre, le musc et la vanille. Ici la décontraction se compose de touches ultras raffinées qui offrent un contraste saisissant et une élégance hors pair.
Si « Lanvin L’Homme » est né de l’esprit des collections de haute couture, l’essence n’en reste pas moins un changement pour la maison Lanvin. En effet, elle affiche ici, une décontraction jusqu’alors inconnue. Entre décontraction et raffinement, « Lanvin L’Homme » est une fragrance résolument moderne, signée Jacques Cavallier.