Le compositeur de parfums à la créativité débordante Marc-Antoine Corticchiato décida de créer sa propre maison de parfumerie en 2003, Parfum d’Empire. Dès lors il n’aura de cesse que de proposer de magnifiques créations à l’originalité débordante et à la qualité exceptionnelle. En 2017, Parfum d’Empire nous offre Le Cri de la Lumière pour toujours plus nous éblouir de mille feux.
Le Cri de la Lumière ou le parfum de « luxe en lumière » signé Parfum d’Empire
Marc-Antoine Corticchiato est un parfumeur qui aime jouer des matières premières naturelles pour en faire naître le meilleur. Loin des critères commerciaux, il élabore des formules parfumées en se basant uniquement sur les ressources naturelles, il attendit par exemple nombre d’années pour offrir (et s’offrir) Corsica Furiosa, faute de pouvoir exploiter le lentisque.
Parfum d’Empire offre donc des parfums aux matières premières exceptionnelles et au travail minutieux basé sur des prises de position franches et puissantes, loin des parfums très commerciaux du moment. Le Cri de la Lumière, dernier né de Parfum d’Empire, ne fera pas exception à la règle en utilisant la graine d’ambroxan sous une de ses plus rares facettes exploitées.
Le Cri de la lumière est avant tout un appel à la renaissance. La renaissance du luxe à son sens propre, son sens lumineux, mais aussi la renaissance de notes de rose et d’iris qui demeurent utilisés bien souvent de la même façon par tous les grands parfumeurs.
Soyons clairs, Marc-Antoine Corticchiato se refuse à composer les mêmes parfums que tous. Avec le Cri de la Lumière il prouve une nouvelle fois, si besoin était, son attachement à l’originalité de ses compositions et à leur nature passionnée et extrême.
« C’est ça qui est compliqué, je suis toujours dans l’excès. Mais c’est ce qui est intéressant aussi : si c’est pour faire une parfumerie mièvre, à la mode, transparente ou gourmande… Je veux dire, 1450 parfums sont sortis l’année dernière, il y a suffisamment de mièvre et de commercial dans le lot ! » déclarait Marc-Antoine Corticchiato en 2014.
Un chypré végétal signé Parfum d’Empire : Le Cri de la Lumière
Devrait-on s’interroger sur ce nom fabuleux ? En réalité, d’un point de vue olfactif, il semblerait que la réponse soit évidente, c’est bien la graine d’ambroxan qui hurle à nos narines ! D’habitude l’ambroxan est utilisé en notes de fond pour sa puissance animale. Avec Le Cri de la Lumière, Marc-Antoine Corticchiato renouvelle le genre en exploitant les facettes végétales et vertes de la puissante graine.
Outre la jolie graine d’ambroxan star de la fragrance, Marc-Antoine Corticchiato a osé utiliser des notes de roses turques damascena et d’iris en les associant de manière inédite à la puissance végétale de l’ambroxan. Les belles essences fleuries jouent ainsi les notes de velours sur une note animale qui se fait lumineuse. Au résultat Le Cri de la Lumière offre des senteurs chyprées totalement inédites mais surtout très éclairées.
« La limpidité cristalline de l’ambrette, musc végétal aux facettes d’eau de vie, irradie un iris aux lueurs diaprées de rose. Ombre portée par ces notes rayonnantes, un fond subtilement boisé caresse la peau. » Parfum d’Empire pour Le Cri de la Lumière.
Le luxe en lumière.