Le Mâle Aviator de Jean Paul Gaultier, une eau de toilette boisée et aromatique
Véritable icône de la parfumerie, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier n’en finit plus de faire parler de lui. Créée en 1995, cette fragrance masculine a littéralement propulsé le couturier sur le devant de la scène, le classant parmi les parfumeurs les plus adulés de la planète. Élaboré par le nez Francis Kurkdjian, Le Mâle se dotait d'abord d'une odeur orientale et aromatique, dominée par la menthe fraîche et la lavande. Depuis lors, année après année, il se réinvente et donne naissance à de nouvelles éditions limitées de sa senteur. Aujourd'hui, il prend des allures plus militaires et se présente dans un nouveau packaging aux nuances kaki. Côté senteur, il est décrit par la marque comme étant une eau de toilette boisée et vivifiante. Alors, voyons ce qu'il en est, plus en détail, de sa nouvelle senteur.
Le retour de l'iconique feuille de violette de Jean-Paul Gaultier
La violette est une fleur bien connue des parfumeurs, et plus particulièrement de la maison Jean-Paul Gaultier. En effet, elle est la clé de voûte de toute la gamme olfactive Le Mâle et nous livre plusieurs facettes de sa personnalité, dans chacun des jus qui composent cette collection. Pourtant, si la violette est une fleur, ses pétales ne peuvent pas être distillés. Seules ces feuilles peuvent donner naissance à une absolue, utilisée pour sa senteur verte, poudrée et légèrement terreuse. Ici, couplée à de la menthe, la feuille de violette donne naissance à une senteur très rafraîchissante, un brin rétro, comme sortie tout droit d'un salon de barbier d’autrefois. Ici, dans ses notes de tête, pour toujours plus d'énergie et de vivacité, cet ingrédient s'entremêle à de la bergamote, agrume issu du bigaradier, à l'aura solaire et typiquement méditerranéenne. Pour plus de fougue et d'élégance, une nuance de géranium a également été apportée à sa composition. Cette fleur un brin poivrée révèle tout le tempérament et la forte personnalité de l'homme qui porte Le Mâle Aviator de Jean Paul Gaultier.
Le Mâle Aviator, la douceur des bois et de la fève tonka
Outre cette première sensation de fraîcheur, Le Mâle Aviator de Jean Paul Gaultier s'offre aussi un côté très suave, dont la gourmandise provient de la vanille. L'absolue de fève tonka, quant à elle, délivre ici toute sa complexité, passant d'une note poudrée à un rendu plus amandé ou grillé. Cet ingrédient rappelle même légèrement pour certains l'odeur d'un cigare. Là encore, Le Mâle Aviator a le don de nous plonger dans une ambiance rétro et typiquement masculine. Un souffle boisé vient également renforcer le charisme de cette essence pour lui donner plus de persistance. Son sillage est alors dominé par la présence de bois de santal, matière première ronde et chaleureuse.
Le Mâle Aviator de Jean Paul Gaultier mise clairement sur un parfum très contrasté. Comme le suggère Jean-Paul Gaultier, il est « une histoire de séduction et d'élégance tout en contraste, qui laisse dans le ciel la trace boisée de son ambition ».