Jean-Paul Gaultier est un créateur de renom qui ne passe jamais inaperçu. Celui-ci est connu pour son audace et son exubérance. Aussi, si celle-ci fut pendant très longtemps matérialisée dans le secteur de la mode, elle a également révolutionné celui de la parfumerie pour hommes. En outre, tout le monde connaît aujourd'hui l'emblématique parfum Le Male. C'est ainsi que, fort de son incroyable succès, celui-ci a été réinterprété en 2016 en un Male Essence de Parfum.
Le virage à 90° de Jean-Paul Gaultier
Si Le Male Essence de Parfum semble s'ancrer dans la parfaite continuité de ses prédécesseurs, en réalité, il marque un virage très net pour l'enseigne Jean-Paul Gaultier. En effet, le groupe espagnol Puig a racheté récemment la licence des parfums de cette marque à Beauté Prestige International. Aussi, ces derniers ont décidé de changer la stratégie de l'enseigne et de se concentrer de nouveaux uniquement sur les deux parfums stars de Jean-Paul Gaultier, et également les plus rentables, à savoir Le Male et Le Classique. C'est ainsi qu'est née le nouveau Male Essence de Parfum. Bien que celui-ci ait connu plusieurs revisites, cette nouvelle interprétation semble de loin être la plus différente de toutes. Cette fois, Le Male a été revisité avec une extrême sophistication. Il s’ancre ainsi plus largement dans l'univers de la haute parfumerie. Il faut dire qu'après 132 revisites depuis sa sortie en 1995, celui-ci se devait de se démarquer ! Le Male Essence de Parfum apparaît donc comme étant une sorte de version luxe de son prédécesseur. Bien entendu, les bases sont toujours présentes mais l'ensemble se révèle cette fois « comme une essence d’âme hyper chic ».
L'aspect charnel du Male Essence de Parfum
La première version du Male fut élaborée par le talentueux parfumeur Francis Kurkdjian alors qu'il était au tout début de sa carrière. Ce premier parfum mettait alors en avant la saveur typiquement masculine de la lavande, rappelant d'ailleurs pour Jean-Paul Gaultier la senteur des savons de barbiers d'autrefois. Le Male Essence de Parfum, quant à lui, est l'œuvre de Quentin Bisch. Celui-ci est reparti de la base du Male de 1995 et l’a retravaillé comme « un cuir qui serait comme un daim, moelleux, velouté, et qui sent odeurs de la peau ». Ainsi, Le Male Essence de Parfum se montre plus charnel qu'autrefois tout en respectant la structure suivante : de la cardamome en tête, de la lavande en cœur et de la vanille en fond. De même, l'esthétique du parfum a lui aussi été totalement revisité. Néanmoins, il était hors de question de délaisser le célèbre buste de Jean-Paul Gaultier. Le Male Essence de Parfum s'affiche simplement avec des lignes bien plus tranchées. Son verre givré d'autrefois a laissé place à plus de transparence. La marinière, quant à elle, a aujourd'hui totalement disparu au profit d'une silhouette dénudée nous laissant deviner des pectoraux et des abdominaux largement dessinés. Enfin, notons que la célèbre boîte de conserve de Jean-Paul Gaultier en guise d'écrin est toujours de la partie. Celle-ci a simplement été retravaillée de manière plus cuivrée qu'auparavant.