Depuis quelques années, la maison Jean-Paul Gaultier a été rachetée par la licence espagnole Puig. Or, il faut bien reconnaître que, depuis lors, le couturier ne cesse d'enchaîner les succès. Très présent en parfumerie, il a récemment lancé la nouvelle ligne Scandal, tout en revisitant ses emblématiques Classique ou Le Male. D'ailleurs, cette essence masculine culte des années 90 fête actuellement ses 25 ans, une occasion unique pour Jean-Paul Gaultier de la remettre sur le devant de la scène. Le créateur nous présente actuellement Le Male Le Parfum. Alors, comment ce célèbre marin de la parfumerie est-il modernisé ? Voici notre avis sur cette nouvelle composition…
Le Male Le Parfum : deux parfumeurs pour prendre le relais de Francis Kurkdjian
Souvenez-vous, autrefois, la toute première version du Male de Jean-Paul Gaultier avait été confectionnée par le talentueux Francis Kurkdjian. Il signait alors son premier grand succès, ce qui le propulsa immédiatement comme l'un des parfumeurs les plus adulés de la planète. Aujourd'hui, pour prendre sa suite, Jean-Paul Gaultier a décidé de faire appel à deux autres créateurs de renom : Quentin Bisch et Nathalie Grazia Cetto. Ensemble, ils ont choisi de conserver l'emblématique lavande de Jean-Paul Gaultier. En effet, il s'agit là de la marque de fabrique et de la signature de la collection Le Male. Cependant, la lavande se métamorphose complètement et nous révèle un tout autre visage. Ici, les contrastes sont nombreux. Le Male Le Parfum débute par la fraîcheur puissante de la cardamome. Puis, son souffle épicé s'adoucit dans une base boisée et plus chaleureuse. La vanille prend peu à peu le dessus, dégageant dans son sillage un souffle animal, fumé et poudré. Indéniablement, Le Male Le Parfum ne manque ni de tempérament ni de relief !
Le flacon de Jean-Paul Gaultier se révèle plus sophistiqué et élégant que jamais
Tout comme en matière de senteur, sur le plan visuel, Jean-Paul Gaultier préserve l'ADN des précédentes versions du Male, tout en les réinventant et en les modernisant. Ainsi, Le Male Le Parfum se présente dans l'habituel flacon en forme de buste de Jean-Paul Gaultier. Parfaitement sculpté et presque vivant, cet homme se montre aussi puissant que sexy. Cependant, cette fois, son coloris bleu habituel a totalement été délaissé, au profit d'une teinte noire beaucoup plus sombre. Cela lui confère un charisme plus assumé. L'homme Jean-Paul Gaultier semble avoir mûri et il revêt sont plus élégant costume, pour notre plus grand plaisir. « Pas tout à fait un amiral, mais tout de même très admirable, le marin le plus sexy du monde vient d'être amélioré : maintenant il est capitaine » ! Pourtant, la touche décalée de Jean-Paul Gaultier est toujours présente. Il a beau posséder le plus chic des smokings, Le Male Le Parfum ne se prend pas au sérieux. Pour preuve : il se présente toujours dans une boîte de conserve ! Cette fois, ce contenant revêt un coloris noir miroitant, tout en s'accompagnant de quelques détails dorés.