Certains parfums sont si célèbres qu'il est presque inutile de les présenter. Or, chez Jean-Paul Gaultier, Le Male fait partie de ces stars qui brillent aux quatre coins du globe depuis plusieurs décennies. En 2020, il fête d'ailleurs son 25e anniversaire, l'occasion pour Jean-Paul Gaultier de le réinventer et de nous dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité. Jean-Paul Gaultier nous présente donc le nouveau Male Le Parfum, un jus toujours oriental mais beaucoup plus contrasté qu'autrefois. Présenté dans un buste de couleur noire, il s'affiche comme un parfum chic, puissant et charismatique. Le traditionnel marin de Jean-Paul Gaultier semble se métamorphoser sous nos yeux en un véritable capitaine ! Alors, voyons plus en détail comment se réinvente sa recette…
Deux parfumeurs pour prendre le relais de Francis Kurkdjian
Commençons par faire les présentations et par vous indiquer par qui a été concoctée sa nouvelle recette. Initialement, en 1995, Le Male avait été conçu par le parfumeur Francis Kurkdjian. Pour l'anecdote, il s'agissait aussi de sa première réalisation, à sa sortie d'école de parfumerie. Grâce à elle, Francis Kurkdjian fut aussitôt propulsé sur le devant de la scène, pour devenir aujourd'hui l'un des meilleurs parfumeurs du monde. Pour prendre sa relève, Jean-Paul Gaultier a donc décidé de faire appel à deux autres nez particulièrement talentueux : Quentin Bisch et Nathalie Grazia Cetto.
La lavande toujours star du Male Le Parfum
Si Le Male Le Parfum affiche une personnalité bien différente des autres créations de Jean-Paul Gaultier, il préserve toutefois l'élément iconique de cette saga : la lavande. En effet, cette fleur méditerranéenne est la star de ce parfum depuis son tout premier lancement. C'est elle qui offre ce côté fringant et vivifiant à ce jus. Par ailleurs, la lavande est un intemporel de la parfumerie masculine, généralement très appréciée des hommes. En effet, elle possède un petit côté rétro et donne aux essences qui en contiennent une senteur proche de celle que l'on trouvait autrefois dans les salons de barbier. En ce sens, elle est un ingrédient régressif, suscitant chez certains une légère nostalgie.
Les contrastes olfactifs du Male Le Parfum de Jean-Paul Gaultier
Enfin, pour entourer cette lavande, Quentin Bisch et Nathalie Grazia Cetto ont choisi de miser sur des ingrédients très contrastés et différents. Dans un premier temps, ils ont opté pour un véritable élan de fraîcheur, comme la brise venant frapper le visage lorsque l'on se trouve sur le pont d'un navire. Cela se matérialise par un ajout épicé mais très frais de cardamome. Peu à peu, pourtant, la chaleur reprend le dessus. Des effluves boisés et orientaux viennent asseoir la virilité de ce parfum. Pour plus de sensualité, Le Male Le Parfum contient également de la vanille. Très appréciée des parfumeurs, cette matière première déploie ici ses multiples reliefs, se montrant tour à tour animale, fumée, suave et légèrement poudrée.