Jean-Paul Gaultier est un créateur particulièrement atypique qui a le don de nous emmener dans un univers inattendu et toujours très audacieux. D'ailleurs, cela lui vaut son surnom "d'enfant terrible de la mode" ! Spécialiste de l'anticonformisme, il n'hésite pas à déjouer les codes établis et à détourner les tendances. Ainsi, que ce soit dans l'univers de la mode comme dans celui de la parfumerie, il se plaît sans cesse à surprendre son public. Après tout, qui d'autre que lui pour nous présenter un parfum dans un flacon en forme de buste, audacieusement caché dans une boîte de conserve ? Alors, que diriez-vous d'observer d'un peu plus près le nouveau contenant du Male Le Parfum, édition 2020 de cette fragrance star ?
Le buste de verre, flacon emblématique de Jean-Paul Gaultier
Tandis que la plupart des flacons de parfums masculins ont une forme assez standard, soit carrée, rectangulaire ou cylindrique, Jean-Paul Gaultier imagine un tout autre contenant. Son flacon de parfum est beaucoup plus symbolique. Il prend la forme d'un buste masculin. Parfaitement sculpté, réaliste et presque vivant, le flacon du Male Le Parfum nous dépeint le portrait d'un homme athlétique, vêtu d'une marinière. Or, le choix du marin n'a pas été fait au hasard. Il est un symbole absolu de virilité, attendu et adulé par les femmes dans chaque port aux quatre coins du globe. Ici, Jean-Paul Gaultier choisit de préserver cette silhouette. Après tout, il ne pouvait en être autrement…
Le Male Le Parfum délaisse la marinière classique pour un laquage noir plus élégant
Habituellement, Jean-Paul Gaultier nous offre une marinière traditionnelle, c'est-à-dire composée de rayures horizontales blanches et bleues. Pourtant, cette fois, si la marinière se devine, elle s'offre une toute autre teinte. Ici, pour Le Male Le Parfum opte pour un noir miroitant, particulièrement élégant. La marinière, quant à elle, est dessinée par deux noirs dont la finition est légèrement différente. Sur le sommet de ce buste trône fièrement un vaporisateur de couleur dorée. Plus que jamais, Le Male Le Parfum de Jean-Paul Gaultier semble avoir revêtu sa plus belle tenue. Le marin délaisserait-il le navire pour se rendre dans une soirée mondaine ?
Le retour de la célèbre boîte de conserve de Jean-Paul Gaultier
Enfin, comme à l'accoutumée, Le Male Le Parfum se présente dans un étui en forme de boîte de conserve. Formant un cylindre métallique, cette dernière possède des bords arrondis. Là aussi, son coloris a été transformé. Sa teinte traditionnelle et canon de fusil a été délaissée au profit d'un noir miroitant. Le navire du marin de Jean-Paul Gaultier semble s'enfoncer dans la nuit sombre. Quelques lueurs viennent néanmoins éclairer l'ensemble. Çà et là, quelques détails dorés font leur apparition, pour un effet plus lumineux, clinquant et luxueux. Plus que jamais, pour célébrer son 25e anniversaire, Le Male Le Parfum s'offre un style particulièrement chic !