Eau de toilette Le Male Popeye Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier
Concentration
  • Eau de toilette
Facettes
Date de création
  • 2016

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 03-12-2016
56 €
Acheter ce parfum

Lorsque Jean-Paul Gaultier créa le parfum Le Male, en 1995, son objectif était de retranscrire la senteur d'un barbier d'antan. Ainsi, cette essence est à la fois fraîche et actuelle tout en se dotant d'une nostalgie touchante et audacieuse. D'ailleurs, c'est sans doute de là que lui vient en partie son immense succès. Aussi, cela lui a valu de multiples revisites dont la récente Le Male Popeye. Après tout, qui mieux que lui et ses gros muscles pour porter l'emblématique marinière de Jean-Paul Gaultier ?!

Lorsque Jean-Paul Gaultier s'approprie le personnage de Popeye

Popeye est un comic strip, c'est-à-dire une bande dessinée des États-Unis, distribué pour la première fois en décembre 1919. Depuis ce jour, celui-ci a considérablement développé sa notoriété, ayant été traduit dans les années 1930 à destination du monde entier. Ce personnage incarne une sorte de marin bourru, assez susceptible et aimant faire étalage de sa force physique. Bien que celui-ci ne brille pas forcément par son intelligence, il possède ce je ne sais quoi d'attachant. En outre, Popeye a bien d'autres qualités. Il est brave, loyal et même parfois sentimental. Aussi, c'est précisément toutes ces facettes que l'on retrouve dans le parfum Le Male Popeye. Il faut dire que c'est en toute logique que l'idée d'associer ce personnage à son parfum est venue dans l'imaginaire de Jean-Paul Gaultier. En effet, celui-ci a toujours fait de la marinière son vêtement emblématique. Or, aucun marin célèbre n'avait encore porté cette dernière. C'est donc tout naturellement que Popeye s’est invité comme égérie du nouveau Le Male Popeye. Celui-ci a donc clairement pour ambition de dévoiler la part la plus tendre camouflée derrière la carapace musclée de chaque homme qui porte ce parfum.

La fraîcheur du Male Popeye

Bien entendu, Le Male Popeye ne boude pas non plus totalement ses origines. En ce sens, il est très inspiré de son prédécesseur. Il a su conserver la masculinité de celui-ci tout en lui ajoutant une extrême fraîcheur. Si Le Male de 1995 est l'œuvre du talentueux parfumeur Francis Kurkdjian alors qu'il débutait à peine sa carrière, Le Male Popeye, quant à lui, a été créé par Nathalie Gracia-Cetto. Sa recette débute par la fraîcheur ensoleillée du néroli, une huile essentielle émanant de la fleur d'oranger. Pour plus de mordant et de vivacité, cette matière première est ici agrémentée de menthe et d'aldéhydes. Puis, la masculinité gagne peu à peu Le Male Popeye. Ce parfum se charge alors de tonalités boisées dominées par l’ambroxan. La sauge vient aussi renforcer le côté aromatique et camphré de l'ensemble tout en servant d'excellent fixateur à ce parfum. Ainsi, Le Male Popeye possède une ténacité hors du commun. Il s'achève néanmoins par plus de douceur. En outre, Le Male Popeye associe dans son sillage une vanille chaleureuse et suave à l'onctuosité de la fève tonka. Le flacon, quant à lui, a conservé sa silhouette d'autrefois. En revanche, Popeye affiche fièrement son biceps sur sa face avant. Celui-ci est vêtu de la marinière du couturier et affiche même le slogan : « I Love Gaultier ».