Le Mâle Popeye, la nouvelle incarnation de la virilité masculine
Figure incontestable de la mode française, Jean-Paul Gaultier possède un style anticonformiste qui a fait de lui « L’enfant terrible de la mode ». Avec sa brosse blond platine et son éternelle marinière, il affiche un look décalé. Ses collections sont innovantes, comme le corset, la robe aux seins coniques ou encore le « Toy Boy » (l’homme objet). En 1984, sa collection « Une garde-robe pour deux » va même jusqu’à faire défiler un homme en jupe ! En 1995, le couturier dévoile sa première fragrance « Le Mâle » devenue mythique. En 2016, il présente une déclinaison particulièrement musclée avec « Le Mâle Popeye ».
Popeye, un homme, au combien sexy !
En 1955, dès la sortie du « Mâle », le succès est fulgurant. Puissante, virile et inédite, la composition du « Mâle » convient parfaitement aux hommes qui s’assument. Comme chaque année, les fans du « Mâle » attendent l’édition limitée… Très amoureux de sa marinière, mais plus largement de l’univers marin, Jean-Paul Gaultier a souhaité proposer pour l’année 2016, une déclinaison de sa fragrance star, avec le roi des marins, Popeye ! Figure emblématique de dessins animés, Popeye fait son apparition en 1929, grâce à la plume d’Elzie Crister Segar. Inspirée par l’élégance sexy d’un homme enfilant son débardeur moulant, la nouvelle fragrance de Jean-Paul Gaultier se veut ultra sensuel. Bien entendu, Popeye ne serait pas Popeye sans sa boite d’épinards. Celle-ci sera présente en guise de packaging rappelant pour l’occasion la force du bellâtre. Pour faire gonfler ses muscles, le beau Popeye va continuer à engloutir des épinards et devenir le plus viril des hommes. « Le Mâle Popeye » apparait ici comme un jus ultra audacieux et plus contemporain que ses ainés.
Le Mâle Popeye, entre aromes et fraicheur
C’est la talentueuse parfumeuse Nathalie Gracia-Cett qui est à l’origine de cette composition pour le moins originale. Cette dernière a souhaité élaborer une essence très masculine, virile sous couvert de fougère orientale. « Le Mâle Popeye » débute par les notes vivifiantes des aldéhydes et des accords frais associés au dynamisme de la menthe. Le cœur associe la luminosité du néroli à la fraicheur aromatique de la sauge. Enfin, le fond apporte une chaleur orientale et envoutante, car il conjugue la vanille, la fève tonka et le bois de santal. En guise de flacon, on retrouve, bien entendu, l’iconique buste du « Mâle ». Le flacon de « Le Mâle Popeye » conserve sa couleur bleu intense avec ses rayures dépolies. Quant à l’image de Popeye, et de ses muscles, elle sera gravée à même le verre. Entre rétro et modernité, Jean-Paul Gaultier réussit ici, un tour de force.
L’édition limitée du « Mâle » 2016 présente « Le Mâle Popeye ». Figure emblématique de notre enfance, Popeye incarne la puissance par excellence. La composition est aussi virile qu’audacieuse. Popeye vient alors naturellement se greffer sur l’iconique flacon du « Mâle ».