Le couturier Jean-Paul Gaultier est un personnage atypique qui brille tout autant par ses créations couture que par ses parfums ou son espièglerie. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui le surnomment « l'enfant terrible de la mode ». Jean-Paul Gaultier aime surprendre et cela se remarque dans chacune de ses œuvres. En matière de parfumerie, ses fragrances sont souvent si originales qu'elles parviennent sans encombre à traverser les décennies sans jamais se démoder. Parmi les plus célèbres démonstrations de son savoir-faire, Le Mâle est une véritable star de la parfumerie pour hommes. Alors, que lui vaut un tel succès ? Voici notre avis à l'égard de cette légende de la parfumerie masculine.
Le Mâle de Jean-Paul Gaultier, une fragrance magnétique et contrastée
Lorsqu'il élabora Le Mâle, Jean-Paul Gaultier décida de faire appel à un jeune parfumeur, encore totalement méconnu : Francis Kurkdjian. Or, le moins que l'on puisse dire, est que cette fragrance propulsa ce nez sur le devant de la scène, aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs parfumeurs de sa génération.
Le Mâle est un parfum magnétique, aussi puissant que sensuel, tout en restant rafraîchissant. Véritable coquetterie masculine, il s'adresse aux hommes soucieux de leur apparence, mêlant avec brio la force et la fragilité. Pour la petite histoire, sa senteur anticonformiste puise sa source dans l'enfance de Jean-Paul Gaultier. Elle nous rappelle ainsi celle des savons de barbier d'autrefois ou celle du diabolo menthe. Plus concrètement, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier assemble de la menthe fraîche et de la bergamote, deux ingrédients illuminés de fleur d'oranger. La lavande entre alors en scène pour devenir la grande star de ce parfum. Fringante, elle s'associe à de l'armoise, encore piquée de cardamome, de cumin et de cannelle. Peu à peu, Le Mâle devient plus virile et s'achève par une base boisée de santal, de cèdre, de vanille, de musc et de fève tonka.
Un flacon atypique qui ne passe pas inaperçu
Si cette fragrance possède de nombreux atouts pour nous séduire, il faut bien dire que Le Mâle de Jean-Paul Gaultier doit aussi son salut à son flacon. En effet, sa bouteille ne ressemble à aucun autre contenant. Elle adopte la silhouette d'un buste de verre et ressemblerait presque à un homme vivant. Vêtu d'une marinière, ce flacon nous plonge instantanément dans l'univers de Jean-Paul Gaultier. Ses muscles sont saillants, comme pour révéler toute sa puissance masculine. Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, le tout se présente dans une boîte de conserve en guise de packaging ! Il fallait oser… Jean-Paul Gaultier l’a fait !
Une image très soignée
Enfin, pour assortir le tout, notons aussi que Jean-Paul Gaultier a brillamment soigné l'image de sa fragrance. En effet, depuis son lancement, cette composition masculine s'accompagne de publicités toujours très léchées. Ces dernières mettent en avant l'univers maritime. Les matelots sont confrontés aux plus belles femmes jouant les sirènes. Les décors, les costumes, la musique… Tout est travaillé dans le moindre détail ; de quoi laisser une empreinte indélébile en mémoire !