Né en 1995, le parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier est une véritable star dans le monde des odeurs masculines. Depuis sa création, il n'a de cesse de faire parler de lui et de s'afficher dans le top des meilleures ventes de fragrances pour hommes. Côté senteur, il doit son existence à Francis Kurkdjian et se reconnaît entre tous par sa senteur légèrement rétro de lavande fraîche. Nombreux sont d'ailleurs ceux à associer son odeur à celle des salons de barbier d'autrefois. Par ailleurs, côté flacon, il faut bien reconnaître qu'il mise aussi sur l'originalité. Voyons donc de plus près à quoi ressemble sa bouteille…
Le Mâle, un buste de verre reconnaissable entre tous
Le Mâle de Jean-Paul Gaultier ne possède pas un flacon conventionnel. Là où la plupart des fragrances sont offertes dans une bouteille cylindrique ou rectangulaire, Le Mâle possède réellement un corps d'homme. En effet, son flacon ressemble à un buste masculin, à l'allure athlétique et aux angles sculpturaux. Doté de pectoraux et d'abdominaux saillants, Le Mâle est une icône absolue de masculinité. Coupé au niveau des cuisses, il se pose facilement et repose sur une assise parfaitement stable, tout en offrant une parfaite prise en main. Sa tête, quant à elle, a été remplacée par un petit vaporisateur chromé, aussi moderne qu'épuré. Malgré ses 25 ans d'existence, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier n'a pas pris une ride. Cet homme de verre dévêtu traverse les âges sans se démoder le moins du monde !
L'image du marin, indissociable de Jean-Paul Gaultier
Conçu dans un coloris bleu turquoise, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier possède une teinte assez uniforme. Cependant, par un jeu de textures, une marinière se dessine sur son buste. En effet, il s'agit là d'un élément indissociable de Jean-Paul Gaultier. Le couturier en porte très fréquemment une et en a fait son vêtement iconique. C'est donc tout naturellement que la marinière s'invite aussi sur son parfum. Par ailleurs, il faut bien reconnaître que l'image du marin a une portée universelle. Le matelot incarne l'aventurier que rien n'arrête, faisant palpiter le cœur des femmes dans chacun des ports où il pose ses valises. Indéniablement, Le Mâle de Jean-Paul Gaultier est un tombeur !
L'audace de présenter Le Mâle dans une boîte de conserve
Enfin, même si ce contenant est atypique, Jean-Paul Gaultier ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a encore rajouté une touche d'excentricité à sa présentation. Ainsi, avec lui, oubliez les packagings cartonnés traditionnels. Le Mâle de Jean-Paul Gaultier se présente dans une boîte de conserve, au coloris traditionnel canon de fusil. Ce détournement malicieux colle à merveille à l'esprit créatif et irrévérencieux du couturier. Cela est un fait : il n'a pas volé son surnom « d'enfant terrible de la mode » !
Notons également que le flacon du Mâle de Jean-Paul Gaultier s'est déjà offert de très nombreuses revisitent. En effet, année après année, le créateur se plaît à le réinventer dans des éditions limitées.