« Le Premier Parfum Lolita », sorti en 1997 est comme son nom l’indique, le premier parfum de la marque Lolita Lempicka. À ce sujet, elle affirme « J’ai inventé mon premier parfum en puisant dans mes souvenirs les plus lointains, pour restituer le moment intense où l’enfant attend d’être une femme »… « Le Premier Parfum de Lolita » va donc incarner toute la complexité d’être une femme, il soulignera plusieurs facettes de la femme, comme la beauté, la force, la sensibilité ou encore la douceur. « Le Premier Parfum Lolita » est une essence féérique, qui nous entraine sur un merveilleux conte de fées.
La féérie selon Annick Ménardo
Pour réaliser ce parfum magique, Lolita Lempicka a fait appel à Annick Ménardo. Cette dernière est née à Cannes, et voulait être psychiatre. Mais après avoir étudié la médecine, elle étudia la biochimie et la chimie, se passionnant ainsi pour les odeurs. Après avoir intégré la précieuse école de parfumerie, l’ISIPCA, Annick Ménardo fut embauchée chez le groupe Créations Aromatiques puis chez Firmenich. Le style d’Annick Ménardo se veut contemporain et avant-gardiste. On lui doit de nombreux parfums comme « Kokorico » de Jean-Paul Gaultier, « Hypnotic Poisson » de Dior et plusieurs parfums de Lolita Lempicka. Pour créer le premier parfum de Lolita Lempicka, Annick Ménardo a choisi une composition à la fois sensuelle, gourmande, addictive, très proche de la personnalité de la jeune Lolita, puisque ce premier parfum porte son nom, donc une partie de son intimité.
La gourmandise du « Premier Parfum de Lolita »
« Le Premier Parfum de Lolita » offre alors des tonalités absolues féériques, comme si nous traversions une forêt magique, avec, à chaque pas, des odeurs et des émotions différentes. « Le Premier Parfum Lolita » mêle un accord de réglisse avec de l’anis, du lierre, de la violette, de l’iris, de la fève tonka, de muscs, et un accord ultra gourmand grâce à la présence de l’amaréna, de la praline et de la vanille. « Le Premier Parfum de Lolita » débute par la fraicheur et la spontanéité des graines d’anis étoilés, lesquelles s’associeront à la légèreté acidulée de l’ananas et du citron. La violette vient alors apporter toute sa beauté et son élégance, conférant à l’ensemble, une grande féminité. Le cœur est à la fois gourmand et floral, car il conjugue le muguet, le jasmin et la rose avec de la réglisse, la praline alors que l’iris vient ajouter une délicate tonalité poudrée. Le fond se veut sensuel, mais non sans une touche de gourmandise. En effet, les notes de fond associent la vanille, la fève tonka, l’amande et les muscs blancs. Le flacon, en forme de pomme, nous assure que « Le Premier Parfum de Lolita » est bien un fruit défendu…
Pour réaliser son premier parfum Lolita Lempicka a fait appel à Annick Ménardo. Cette dernière a alors imaginé une féérie de gourmandise et de sensualité, digne d’un conte de fées des temps modernes.