La rencontre entre la maison de parfumerie Chloé et le parfumeur Michel Almairac fit naître une grande histoire d’amour parfumée. Après Chloé Signature et ses trois déclinaisons, ce fut le belle Eau de Chloé qui incarna la fameuse rose damascena tant aimée de celui que l’on appelle désormais « Monsieur Rose ». Cette fois, la belle dame des jardins se fait beaucoup plus croquante et tantinet rétro-chypre telle une citronnade estivale que l’on aurait de cesse de boire du nez…
Fragrance L’Eau de Chloé ou « la déclaration de liberté » de la rose de Michel Almairac
Alors que durant les années 2000 la jolie rose avait perdu de son aura à force d’avoir été trop utilisée à des fins pas toujours très élégantes, Michel Almairac fit partie des rares à lui avoir redonné son prestige d’antan en lui offrant un bel écrin nommé Chloé Signature. La rose était de nouveau éclose et le parfumeur, tombé fou amoureux de la belle épineuse, nous transporta en son univers empli de facettes contrastées en nous offrant des parfums Chloé tous plus merveilleux les uns que les autres.
Avec l’Eau de Chloé nous découvrirons encore, quatre ans après le tout premier parfum, une nouvelle facette de la fleur tant aimée de Michel Almairac. La rose y est végétale, croquante mais aussi très naturelle, comme si le parfumeur avait réussi à nous emmener directement dans son jardin imaginaire… Ce qui est, au fond, à peu près le cas grâce au procédé de fabrication de l’Eau de Chloé.
Effectivement, Michel Almairac n’a pas utilisé le procédé habituel d’essence de rose pour l’Eau de Chloé. Il a remplacé l’absolu par une eau de rose issue de la distillation pour qu’elle intègre directement la base du parfum. Ainsi l’eau naturellement contenue dans Eau de Chloé est remplacée par une eau de rose, ce qui lui confère une teneur bien plus naturelle qu’à l’habitude. Une prouesse en parfumerie moderne qui n’est pourtant pas sans rappeler la fabrication des parfums d’autrefois.
Un parfum chypré moderne et stylisé pour une Eau de Chloé à la fraicheur végétale
Si Eau de Chloé est un réel et pur plaisir de rose, il n’est pas moins un parfum qui a du caractère, ne nous y trompons pas !
Les bergamotes et les citrons, ponctués d’aldéhydes puissants nous montrent dès l’entrée en ce joli Eau de Chloé que la douce rose conçue par Michel Almairac a du tempérament et un dynamisme évident ! Telle une plongée dans une citronnade d’été les notes de tête s’envolent pour laisser place à un cœur fleuri absolument délicieux de roses bien sûr, mais aussi de jasmins, de pivoines, de magnolias, de freesias et de muguets. Toutes ces jolies fleurs gracieuses se verront encadrées par une note verte. Puis le patchouli modernisé se liera à cette dynamique rose pour former des accords chyprés autour de la mousse de chêne, du labdanum et des muscs blancs.
Cette Eau de Chloé nous délivre entre des accords classiques voire rétro de roses de puissantes modernités chyprées, qui pourraient nous faire penser que « la déclaration de liberté » de la belle dame de la roseraie Chloé aurait pu se jouer sur une musique bien plus punk qu’il n’y paraît !