Après avoir proposé en 1992 la brillante Eau d’Issey pour Femme, la toute jeune maison de parfumerie mais très renommée maison haute-couture d’Issey Miyaké a renouvelé l’exploit en demandant à Jacques Cavallier de composer cette fois un parfum masculin. Il se nommera Eau d’Issey pour Homme et jouera de sa transparence apparente tout aussi bien que son alter égo pour nous étonner de sa puissance…
Quand Jacques Cavallier fait rimer transparence avec élégance avec l’Eau d’Issey pour Homme
Pour Jacques Cavallier, parfumeur désormais très renommé désormais, l’Eau d’Issey demandé par Issey Miyaké en 1992 était son tout premier parfum. Aujourd’hui mondialement connu et à la tête de multiples compositions parfumées pour Yves Saint-Laurent, Cartier et plus récemment Louis Vitton, Jacques Cavallier n’en a pas oublié son coup de cœur dira-t-il simplement, son coup de génie dira-t-on, L’Eau d’Issey.
« Vous savez, c’est comme les filles, la première on ne l’oublie jamais. Et moi mon premier parfum, c’était l’Eau d’Issey d’Issey Miyake. Il a été un point de départ important pour ma création. Chaque fois que je le sens, je suis toujours ému. » Jacques Cavallier à propos de l’Eau d’Issey pour Antidote.
Comment imaginer alors que le parfumeur n’a pas su écrire au masculin cette émotion parfumée totalement à contretemps des tendances de l’époque ? Ce fut chose faite seulement deux ans plus tard avec l’Eau d’Issey pour Homme qui sut, tout comme l’avait fait l’Eau d’Issey en version féminine, nous émouvoir de sa fraîcheur comme nous étonner de sa profondeur.
L’Eau d’Issey pour Homme est peut-être même encore plus entreprenante que son alter-égo féminin tant ses facettes ultras fraîches s’entrechoquent à ses facettes brûlantes d’épices. Loin d’être transparent, l’Eau d’Issey pour Homme est un parfum qui, « entre force et équilibre va l’essentiel » Issey Miyaké pour l’eau d’Isssey pour Homme.
Eau d’Issey pour Homme ou le caractère bien « trempé » d’un parfum boisé épicé
De par ses origines grassoises, le parfumeur de l’Eau d’Issey pour Homme a conservé son amour des matières premières naturelles des fleurs bien sûr, mais aussi des agrumes ou bien encore des épices qu’il se plait à distiller dans de magnifiques créations parfumées telle l’Eau d’Issey pour Homme.
« Ce que j’ai appris avec eux, c’est surtout une approche des matières premières, naturelles notamment. Ils m’ont inculqué cet amour, cette passion pour la nature en général et les merveilleuses matières que l’on peut en tirer pour créer des parfums. » Jacques Cavallier pour Antidote.
Ainsi nous ne serons guère surpris de trouver dans le départ de l’Eau d’Issey pour Homme une composition tonique et fraîche de mandarine, de yuzu, de pamplemousse et d’orange. La coriandre apporte sa force aromatique à cette envolée proposée comme une cascade d’agrumes. Puis les épices viennent s’entrechoquer à ces fraîcheurs pour apporter leur chaleur torride entre notes de muscade et de cannelle. Le géranium se fait fleuri vivifiant et la note marine apporte sa fraîcheur iodée. Enfin vétiver, cèdre et bois ambrés forment le sillage mystérieux et sensuel de cet homme de l’Eau d’Issey pour Homme. Quelques muscs blancs lui apporteront un confortable nuage de tendresse.