Notre avis sur le parfum L'Eau Majeure
« L’Eau Majeure » d’Issey Miyake voit le jour en 2017, et ressemble à un souffle marin. À l’instar de son premier parfum « L’Eau d’Issey », « L’Eau Majeure » fait référence à l’odeur de l’eau, et rend hommage à cet élément indispensable à la vie. Alors en contre-courant total avec la mode de l’époque, « L’Eau Majeure » se veut l’homologue masculin de « L’Eau d’Issey ». Libre et inventive, la composition de « L’Eau Majeure » se situe à la frontière du monde occidental et oriental. Boisé aquatique, « L’Eau Majeure » est façonnée par l’eau.
L’Eau Majeure d’Issey Miyake, au cœur de la nature
À l’image de ses collections épurées et faciles à porter, les parfums d’Issey Miyake sont sobres et se basent sur la nature, principalement l’eau. Ici, l’eau est le symbole de la masculinité et de la force naturelle. Sans en faire trop, Issey Miyake laisse les éléments venir à nous. Entre agrumes et accord marin, « L’Eau Majeure » offre une fragrance masculine à la fois simple et belle. Les agrumes sont une vaste famille. Majoritairement originaires d’Asie ou du Japon, les agrumes existent depuis des millénaires. C’est le cédrat qui arriva le premier en France, suivi par la bergamote et le citron. En parfumerie, c’est la famille hespéridée qui regroupe tous les agrumes. Très appréciée autant dans les compositions masculines que féminines, les agrumes sont à l’origine des célèbres Eaux de Cologne. Les agrumes apportent des tonalités très fraiches, zestées, douces et sucrées et sont généralement considérés comme des notes volatiles.
L’Eau Majeure d’Issey Miyake, un monde masculin aquatique
« L’Eau Majeure » s’envole donc sur la fraicheur d'un cocktail hespéridé, avec la présence notamment du pamplemousse et de la bergamote. Originaire d’Asie, le pamplemousse date d’environ 4 000 ans. C’est au XIIe siècle que le pamplemousse fut introduit en Europe. Le pomelo est un hybride du pamplemousse, mais on les confond très souvent. Le pamplemousse possède une écorce épaisse de couleur jaune ou rose. Sa chair est juteuse et souvent amère. En parfumerie, l’essence de pamplemousse est obtenue par expression à froid de l’écorce des fruits. Le pamplemousse dégage des tonalités fraiches, légères et légèrement acides. Puis, le cœur de « L’Eau Majeure » se charge de notes marines, ainsi que d’un accord salé, donnant ici tout son caractère à la composition. Enfin, le fond de « L’Eau Majeure » se veut délicatement sensuel et conjugue le bois de cachemire avec un complexe boisé. Également appelé « cashméran », le bois de cachemire est issu d’une molécule de synthèse, commercialisée et déposée par l’entreprise IFF (International Flavors & Fragrances) en 1970. Le bois de cachemire dégage des senteurs inédites en parfumerie et offre des tonalités à la fois chaudes, vanillées, boisées, douces et balsamiques. À l’image de sa composition, le flacon de « L’Eau Majeure » est épuré et élégant, et ressemble à celui de son prédécesseur. Plat avec une silhouette contemporaine, le verre laisse entrevoir la couleur bleu marine, en totale adéquation avec son contenu.