Pour beaucoup, la parfumerie est considérée comme un art à part entière. En effet, lorsqu'ils conçoivent des fragrances, les parfumeurs mettent toujours un peu de leur âme à l'intérieur. Certains jus font référence à leur enfance, leurs plus beaux voyages, des êtres chers, etc. Or, c'est précisément ainsi qu'ont été conçues les Eaux Rêvées de Sisley, un assemblage de six fragrances créées en 2023. Voici notre avis concernant l'une d'entre elles : L'Eau Rêvée d'Alma.
Toute l'histoire de la famille d’Ornano dans L'Eau Rêvée d'Alma
L'Eau Rêvée d'Alma de Sisley est un parfum très intime, qui nous plonge dans l'univers personnel de la famille d’Ornano, fondatrice de la marque Sisley. En effet, celle-ci a vu le jour grâce à Hubert et Isabelle d’Ornano. Tous deux ont grandi en Pologne. En toute logique, le flacon de L'Eau Rêvée d'Alma a donc été réalisé par des artistes polonais. Tout au long de leur vie, et bien qu'ayant une activité professionnelle très prenante, les d’Ornano n'ont jamais cessé de s'inspirer de la nature. C'est ainsi qu'ils emmenaient leurs enfants dans leur cottage du Sussex. Aujourd'hui, l'enseigne est dirigée par deux d'entre eux: Philippe et Christine. C'est donc avec plaisir que ces derniers évoquent ces souvenirs. « Je me sens de plus en plus dépendante du vert, de la nature », confie Christine d’Ornano. Alma est le prénom de l'une de ses trois filles. Vous l'aurez compris, L'Eau Rêvée d'Alma nous invite à entrer dans l'histoire personnelle de cette grande famille de l'histoire des cosmétiques français.
Lorsque l'iris révèle ses deux visages
Au-delà de cet aspect très intéressant et de cette découverte de l'héritage de Sisley, L'Eau Rêvée d'Alma est également un parfum luxueux, qui n'hésite pas à s'approprier l'une des senteurs les plus raffinées de toute la palette du parfumeur : celle de l'iris. Qui plus est, cette plante est ici travaillée avec brio, de façon à révéler tous ses reliefs. Dans un premier temps, l'iris met en exergue son aspect le plus incisif. Pour cela, elle s'associe à de la bergamote, de la cardamome et du basilic. Son cœur, quant à lui, se veut plus doux et floral. Il contient aussi un accord de rose et de jasmin. Peu à peu, L'Eau Rêvée d'Alma s'assombrit néanmoins. Sa persistance boisée lui vient d'un trio de vétiver, de patchouli et de cèdre. L'équilibre absolu de ce parfum en fait une fragrance mixte idéale, convenant tout autant aux femmes qu'aux hommes.
Bien plus qu'un flacon : une œuvre d'art !
Enfin, L'Eau Rêvée d'Alma nous séduit également par son flacon. Très minimaliste, celui-ci est aussi particulièrement élégant. Il faut dire qu'il associe le savoir-faire de deux artistes. Son écrin de verre est l'œuvre du sculpteur Bronislaw Krzysztof, tandis que le son étui cartonné a été sublimé par les pinceaux d’Elzbieta Radziwill. Commun à toute la collection des Eaux Rêvées de Sisley, ce flacon se différencie néanmoins de ses homologues par son petit lien de tissu fixé à son col. Pour évoquer la nature dont il est ici question, celui-ci se teinte de vert.