Avis L'Eau Rêvée d'Ikar

Sisley

En 2023, la maison Sisley décide de nous plonger dans son histoire et dans son univers intime, en élaborant une collection de six fragrances : les Eaux Rêvées de Sisley. Ces dernières évoquent toutes des êtres chers, des anecdotes ou des souvenirs de la famille d’Ornano, fondatrice de la marque. C'est ainsi qu'apparaît aussi L'Eau Rêvée d'Ikar. Alors, que dissimule réellement ce parfum et d'où lui vient sa texture enveloppante et résineuse ? Voici notre avis.



 

 

En savoir plus

Sisley décide de travailler le lentisque sous toutes ses facettes

L'Eau Rêvée d'Ikar est un parfum unisexe, qui ne manque pas de tempérament et qui s'articule essentiellement autour du lentisque. D'ordinaire, cet ingrédient est réputé pour son aspect vif et très texturé. Ici, il est travaillé sous toutes ses formes. Tour à tour, il se veut plus aérien, terreux, chaud… Il est tout simplement surprenant ! Pour parvenir à un tel résultat, Sisley opte d'abord pour des agrumes, en associant le citron et l'orange amère. Le géranium, quant à lui, lui confère un aspect plus poivré. L'Iris renforce son souffle poudré. L'accord de roseau amène une touche légère et aquatique dans ce parfum. A contrario, les bois sont nombreux dans ses notes de fond, comme en témoigne son ultime trio de vétiver, de santal et de ciste.

L'Eau Rêvée d'Ikar, comme un air de déjà vu

En revanche, si vous êtes un fin connaisseur de la maison Sisley, cette fragrance vous semble peut-être déjà familière. En effet, en 2011, l'enseign donnait naissance à un parfum très similaire, qui était à l'époque exclusivement dédié aux hommes. Celui-ci se nommait l’Eau d’Ikar et il s'agissait du premier jus masculin de Sisley. Le lentisque était déjà omniprésent et cette fragrance incarnait le désir profond des hommes de voler vers d'autres cieux.

L'Eau Rêvée d'Ikar, un parfum mixte riche de nombreux symboles

Une fois encore, Sisley décide de s'inspirer du mythe d'Icare. Pour rappel, Icare décida de s'envoler du labyrinthe où il était enfermé, en volant. Ne suivant pas les conseils de son père, il vola trop près du soleil et se brûla les ailes. Il tomba alors dans la mer et mourut noyé. L'Eau Rêvée d'Ikar ne préserve de cette histoire qu'une irrépressible envie de liberté et d'aventure. Qui plus est, il évoque tour à tour la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’eau. Sachez aussi qu'il est un clin d'œil à l'histoire de la famille d’Ornano et à ses origines. En effet, si l'enseigne aime tant le lentisque, c'est qu'il s'agit d'une senteur typique du maquis corse. Or, les fondateurs de Sisley descendent du maréchal corse Philippe Antoine d’Ornano… Tout un symbole !

Un flacon minimaliste mais très séduisant

Enfin, la magie opère du côté du flacon de ce parfum. L'Eau Rêvée d'Ikar se présente dans un écrin de verre cylindrique et transparent, à l'apparence assez minimaliste. Cependant, son bouchon fait toute la différence. Plus asymétrique et imposant, il est semblable à de la glace brute. Ce contenant est l'œuvre de l'artiste Bronislaw Krzysztof. Le packaging cartonné de L'Eau Rêvée d'Ikar, quant à lui, a été peint par Elzbieta Radziwill.