Sorti en 2015, « Infusion Iris Cèdre » est une réinterprétation du magnifique « Infusion Iris » sorti en 2007. Défini comme un nectar précieux, « Infusion Iris » avait mis à l’honneur l’une des matières les plus nobles de la parfumerie, l’iris. Parce que cette création a été audacieuse, la marque Prada décida de renouveler l’expérience et de décliner la première fragrance en « Infusion Iris Cèdre ». Pour réaliser, cette essence mixte, la maison Prada à une fois de plus, fait appel à Danièla Andrier.
Danièla Andrier et la maison Prada élabore l'infusion d'Iris Cèdre
Née en Allemagne, Danièla Andrier se destinait à des études de philosophie. Sur un coup de foudre, elle décida d’intégrer l’école de parfumerie Givaudan et n’a jamais quitté cette entreprise. Récemment médaillée par la Ministre de la Culture, Danièla Andrier mène une vie équilibrée entre sa vie de parfumeuse et ses 4 enfants. Elle est considérée comme un nez audacieux, sensible et plein de talent. Empathique et pudique, Danièla Andrier est à la fois passionnée et réfléchie. C’est elle qui a réalisé la majorité des fragrances Prada. Elle admire beaucoup Miuccia Prada. Entre elles deux, c’est comme s’il existait un « lien poétique ». À propos de Miuccia Prada, Danièla Andrier affirme « C’est une femme très libre, courageuse, qui cherche, trouve, prend des risques, ne compte pas, fait rêver et incarne le luxe… S’il y a une marque pour moi qui représente le luxe, c’est la sienne »… Aucun doute que leur collaboration durera encore longtemps. On doit à Danièla Andrier des fragrances Prada comme « Candy Kiss » ou « Luna Rossa Sport », mais aussi d’autres parfums comme « Emporio Elle » d’Armani.
Iris Cèdre une douceur florale et boisée
Pour cette nouvelle infusion, Danièla Andrier a décidé de mettre à l’honneur le naturel de l’iris et l’authenticité du cèdre. À la fois sensuelle et délicate, « Infusion Iris Cèdre » est une fragrance élaborée d’une façon raffinée. L’intégralité de la composition tourne autour de l’iris Pallida, une fleur très noble. L’iris Pallida est considéré comme l’or bleu de la parfumerie. Ce sont en réalité ces rhizomes, qui valent de l’or. Il ne faut pas moins de 13 tonnes de rhizomes d’iris frais, et 5 à 6 de patience pour obtenir un seul kilo d’absolu d’iris… Avec l’oud, l’iris est l’ingrédient le plus cher de la parfumerie de niche. L’iris est utilisé pour ses tonalités poudrées, vertes, boisées ou encore ses odeurs de douce violette. Ici, l’iris rencontre le cèdre. Matière noble par excellence, le cèdre est très prisé en parfumerie. À la fois doux et raffiné, le cèdre trouve sa place dans de nombreuses compositions. Le cèdre possède l’odeur très caractéristique du crayon de papier de notre enfance, lorsqu’on le taillait. Il ne faut néanmoins pas confondre le cèdre de l’Atlas et le cèdre de Virginie, deux variétés différentes. Il existe une troisième catégorie de cèdre, beaucoup moins utilisé, le cèdre blanc ou encore le cèdre du Canada. Ici, « L’Infusion Cèdre Iris » contient, par ailleurs, d’autres ingrédients nobles comme le néroli et sa luminosité tunisienne, sans oublier le benjoin qui confère une ultime touche de sensualité à l’ensemble de la composition.