Composition Eau de parfum L'Heure Bleue Guerlain

Guerlain

Bien sûr il y eut Jicky d’Aimé Guerlain, puis le magnifique Après L’Ondée composé par son neveu Jacques Guerlain. Et puis naquit en 1912 L’Heure Bleue, toujours des mains et du nez de Jacques Guerlain. Véritable chef d’œuvre parfumé, L’Heure Bleue offre, une dernière fois, une peinture impressionniste où les plus belles fleurs côtoient quelques gourmandises poudrées et boisées.

L’Heure Bleue ou la peinture parfumée de Jacques Guerlain

Sublime, magnifique, éblouissant de romantisme, tant de superlatifs qui ne sauraient qualifier ce parfum légendaire qui voulut retranscrire l’émotion d’un crépuscule. Un crépuscule naturel mais aussi un crépuscule de vie, de la vie des Années Folles qui bientôt allait s’éteindre dans le marasme de la guerre.

Jacques Guerlain était bien plus qu’un simple parfumeur, c’était un artiste qui se plaisait à contempler la nature et ses plus beaux effets pour les retranscrire en des parfums délicats à l’image d’Après L’Ondée. Il fut inspiré pour L’Heure Bleue de cette heure où le soleil s’endort et la nuit tente d’accaparer le monde, cette heure où le monde est bleu, où le temps semble suspendu aux lèvres de la magistrale lune. Certains en auraient fait un poème ou une chanson, Jacques Guerlain en écrivit les vers parfumés de sa magnifique composition l’Heure Bleue car il affirmait : « Je suis incapable d’exprimer mon trouble, mon émotion, seul ce parfum est digne de cela. »

Toutefois le poète parfumeur affirma, quelques temps plus tard, qu’il fut aussi inspiré par l’intime conviction que ce temps suspendu de bonheur ne serait plus, que la paix ne serait plus.  Malheureusement cette conviction s’avéra exacte car la guerre frappa seulement deux ans plus tard et changea à tout jamais la face du monde, mais aussi le regard, désormais mutilé, du parfumeur-poète.

Ainsi, on estima par la suite que l’Heure Bleue avait marqué le début de la guerre empreint de la nostalgie d’une paix perdue et que le conquérant Mitsouko de 1919 serait le parfum éponyme d’un monde nouveau qui se réveille après le vacarme.

L’Heure Bleue et les premiers effluves gourmands de Guerlain

Outre l’importance capitale de sa portée poétique, L’Heure Bleue fut composé tel un hommage à Dame Nature en lui offrant de sublimes fleurs mais aussi autour de notes totalement novatrices qui, aujourd’hui, pourraient nous évoquer les accords modernes gourmands.

« Jacques Guerlain – un génie ! – a inventé la gourmandise. D’abord avec L’Heure Bleue (cette fragrance sent délicieusement la guimauve) et Shalimar, le premier nectar oriental construit autour de la vanille. » Sylvaine Delacourte.

Très nuancé, L’Heure Bleue est aussi délicat et contenu que divinement flamboyant. Frais et toniques, les accords de bergamote et d’aromatiques font écho rapidement à un fond brûlant de gourmandises et de sensualités musquées et vanillées. Pourtant rapidement les beautés des fleurs envahissent nos narines de leurs senteurs enivrantes. Roses, violettes mais aussi radieuses fleurs d’oranger, nous interpellent de leur opulence. Quelques notes d’iris et de tubéreuse se feront gourmandises poudrées pour mieux nous ensorceler dans une Guerlinade puissante à base de vanille et de santal que nous ne pourrons plus jamais quitter…

« Un grand parfum était né… « L’Heure Bleue », l’heure où tout est suspendu, entre raison et passion, un parfum qui arrête le temps… D’aucuns traduisent les émotions telluriques avec des mots, d’autres avec des notes ; Jacques Guerlain avait le don de le faire avec des accords de senteurs… »