Placé sous le signe de l'élégance, L’Homme d'Yves Saint-Laurent a vu le jour en 2006. En parfait accord avec la ligne masculine de prêt-à-porter de la marque, il s'agissait d'un jus très raffiné et toujours élégant. Puis, Yves Saint-Laurent déploya la facette la plus ténébreuse de l'homme, sous l'appellation de la Nuit de L’Homme. Aujourd'hui, toute la dualité de ces deux parfums est réunie au sein d'une seule et même fragrance : L’Homme Eau de Parfum d'Yves Saint-Laurent. Focus sur le flacon ambré et très contrasté de cette création masculine.
La couleur liquoreuse de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent
Le premier élément marquant du flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent tient à son coloris. En effet, contrairement au précédent L’Homme Le Parfum Yves Saint-Laurent de 2020, cette nouvelle édition n’est pas bleue mais bien plus chaleureuse... Yves Saint-Laurent fait le choix de nous présenter son parfum dans un jus de couleur bourbon. Infiniment agréable, celui-ci rappelle la couleur d’un whisky parfumé. Ce liquide ambré se révèle aussi réconfortant que masculin. Il nous plonge instantanément dans une ambiance rétro, dans un univers typiquement parisien. Si ce coloris est ici omniprésent, c’est avant tout pour faire écho aux éléments contenus dans sa fragrance. En effet, L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent est infusé comme une liqueur. Délicieusement ambré, son jus contient de l’écorce de chêne issue de fûts de Cognac. Il y a donc une parfaite cohérence entre la senteur de ce parfum et son flacon.
Les nombreux contrastes présents dans le flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent
Autre élément très cohérent : la dualité de cette bouteille. Puisqu’il est question d’évoquer dans ce parfum l’aspect pluriel de la personnalité masculine, c’est précisément cela que l’on retrouve aussi dans son visuel. L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent joue sur les contrastes en de nombreux aspects. Sa base de flacon est cylindrique, tandis que son capuchon est hexagonal. Son flacon est transparent alors que son bouchon est opaque. Les courbes sont omniprésentes dans sa partie basse, tandis que sa surface haute préfère les arrêtes plus nettes et tranchantes... Ici, les contraires s’attirent et ne semblent former qu’un seul tout plus harmonieux !
L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent, des similitudes frappantes avec ses prédécesseurs
Si le flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent se veut particulièrement séduisant, notons qu’il n’est en revanche pas très original. En effet, il affiche de très nombreuses similitudes avec certains de ses prédécesseurs et notamment les flacons de L’Homme Intense de 2013 et La Nuit de L’Homme Intense de 2015. Souvenez-vous : ces derniers présentaient exactement la même forme et arboraient déjà une teinte ambrée, semblable à du miel fondu.
Côté contenances, le flacon de L’Homme Eau de Parfum d’Yves Saint-Laurent est disponible dans deux vaporisateurs, de 60 ou de 100 ml.