La parfumerie est un secteur d'activité qui se renouvelle en permanence et dans lequel il est indispensable d'être particulièrement inventif afin de se démarquer. Si certaines essences parviennent à se distinguer des autres, c'est indéniablement qu'elles possèdent un petit supplément d'âme, associé à un assemblage hors pair de matières premières, le tout encapsulé dans un séduisant flacon. Or, ce sont précisément tous ces éléments réunis que l'on retrouve chez L’Homme Idéal de Guerlain. Alors, est-il vraiment le parfum idéal ? Voici notre avis à l'égard de cette fragrance masculine, comptant aujourd'hui parmi les plus grands parfums de la planète.
Guerlain signe un message rempli d’audace
Le premier élément à caractériser L’Homme Idéal n'est autre que l'autodérision. En effet, pour concevoir cette essence pour homme, la maison Guerlain s'est basée sur un fait : pour la plupart des femmes, l'homme idéal est un mythe ! Et si Guerlain parvenait à faire de son parfum une réalité ? L'idée est surprenante, un parti pris largement salué par la critique et très plébiscité des consommateurs. Par ailleurs, pour concevoir cette fragrance, Guerlain a décodé les aspirations des hommes. L'objectif : créer pour eux un concentré d'idéal. Messieurs, vous rêvez d'être intelligents, beaux et forts ? Et bien, c'est précisément ce que vous livre ce parfum rafraîchissant et boisé. Dès lors, il révèle tout votre potentiel de séduction !
Une fragrance conçue en trois étapes successives
Pour répondre à ces trois qualificatifs, la fragrance L’Homme Idéal de Guerlain s'articule autour de trois axes successifs. Dans un premier temps, il s'agit de l'intelligence. Cela se matérialise par des notes de tête vives et pétillantes d'agrumes. Le romarin et la fleur d'oranger viennent également compléter cette envolée. En second temps, il est question d'évoquer la sensualité et la séduction. Or, quoi de mieux pour cela que la douceur et la gourmandise. L’Homme Idéal repose sur un cœur d’amaretto, particulièrement amandé, tout en s'enveloppant de fève tonka. Enfin, en sa base, sa virilité s'exprime dans des notes de fond boisées et cuirées. Ici, il s'agit de vétiver, de cèdre et de cuir, travaillés de façon particulièrement contemporaine.
Le flacon très architectural et viril de L’Homme Idéal
Il ne manquait plus alors qu'à L’Homme Idéal un séduisant flacon pour embellir le tout. Là encore, Guerlain a tenté de concevoir un flacon idéal. Or, il faut bien reconnaître que le pari est brillamment relevé. Luxueux et racé, ce flacon se veut aussi épuré que graphique. Pour cela, il mise sur un assemblage de noir, de blanc et d'or. Carré et épuré, il possède une assise stable et des épaules robustes. Ses faces latérales, quant à elles, sont encore laquées d'un noir mat, comme si le flacon de Guerlain avait revêtu une veste de smoking. Son capuchon, lourd et imposant, se veut résolument masculin. Il emprunte d'ailleurs le guilloché à l'univers de l'horlogerie. Indéniablement, Guerlain suit un fil conducteur dans tous les aspects de sa fragrance, que ce soit pour son design, son odeur ou son message : celui de la virilité maîtrisée et d'un homme parfait en toutes circonstances.