Après avoir littéralement changé le paysage de la parfumerie des années 2010 avec l’inénarrable La Petite Robe Noire, il était devenu indispensable de proposer un costume chic à ces messieurs en recherche d’originalité. En 2014, Thierry Wasser, désormais parfumeur attitré de la maison Guerlain, nous proposera L’Homme Idéal et ses effluves orientaux, gourmands et boisés.
Thierry Wasser, Guerlain et L’Homme Idéal
« J’ai imaginé ce parfum comme un déclic qui va révéler tout le potentiel de l’homme » nous raconte Thierry Wasser pour L’Homme Idéal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le parfumeur misera sur toutes les plus belles matières premières et facettes pour offrir à « l’homme idéal » un parfum à sa mesure !
Avant l’Homme Idéal, Thierry Wasser avait déjà proposé de magnifiques œuvres de réinterprétations autour des grands classiques Guerlain, tels que Shalimar devenu Shalimar Souffle de Parfum, mais aussi bien sûr la composition de Delphine Jelk réorchestrée en une Petite Robe Noire divine. Cette fois, l’heureux légataire de l’histoire et des formules Guerlain, s’en ira revisiter le parfum masculin en mélangeant le meilleur du patrimoine de la maison à des effluves gourmands et amandés totalement surprenants et inédits.
Effectivement en ce qui concerne le lien à l’histoire maison, Thierry Wasser ne se cache pas de s’être inspiré du vénérable Jicky composé par Aimé Guerlain en 1889, pour créer la fameuse note amandée qui traverse notre homme idéal de part en part pour lui offrir une bien douce gourmandise.
« Ce qui rend l'homme idéal unique et reconnaissable, c’est l’amande héritée de Jicky, créé en 1889, qui témoigne de l’audace qui régnait à l’époque. Dans L’Homme Idéal, j’ai travaillé l’amande de façon figurative et traversante, et plus seulement suggérée en fond. » Thierry Wasser pour L’homme Idéal Guerlain.
En revanche la fameuse note « amaretto » est travaillée de façon extrêmement moderne afin de s’allier aux différentes facettes, aux différentes « qualités » devrait-on plutôt dire pour ce cas spécifique, de notre Homme Idéal.
Thierry Wasser et son essence L'Homme Idéal
Comme nous l’avons compris, Thierry Wasser a voulu offrir à La Petite Robe Noire, un alter égo masculin aussi original qu’elle avec L’Homme Idéal. Ainsi notre homme rêvé en parfum se découvrira autour de trois facettes contrastées, bien que liées ensemble du début à la fin par les notes d’amande au masculin. L’idée étant que chacune des trois facettes représente une qualité de ce fameux homme idéal.
« Évidemment, L’Homme Idéal est beau, intelligent et fort ! Pour ces trois qualificatifs, trois accords créés avec des matières premières nobles et vibrantes. » Guerlain pour L’Homme Idéal.
Ainsi l’intelligence de notre homme se verra révélée par les notes de tête fraîches et pétillantes de bergamote et romarin accompagnées d’une lumineuse fleur d’oranger. Le cœur de notre homme et de son parfum représentera la beauté autour des sensualités et gourmandises de fève tonka, canne à sucre, vanille et cerise. Enfin les profondeurs boisées et vives de L’homme Idéal symboliseront la force, la virilité, la puissance de notre homme. Bois ambrés, patchouli et réglisse se font plus « cuir » et masculins que jamais pour mettre en lumière l’Homme Idéal qui au fond, est en chacun d’eux !