Symbole de force, d'attraction, d'audace et de charisme, le parfum L’Homme d’Yves Saint-Laurent est une véritable icône de la parfumerie masculine. Depuis 2006, il nous subjugue par sa virilité singulière, faite de puissance et de sensibilité. La dualité de son caractère vaut d'ailleurs à cette fragrance le loisir d'avoir était de nombreuses fois réinventé. En 2020, Yves Saint-Laurent décide d'ailleurs d'en recréer une édition supplémentaire. Cette fois, il s'agit de L’Homme Le Parfum, présenté comme une version plus prestigieuse et puissante de ses prédécesseurs. Alors, qu'en est-il de sa recette ? Est-elle à la hauteur de l'annonce faite par Yves Saint-Laurent ? Voici notre avis.
L’Homme Le Parfum, une nouvelle puissance boisée
Depuis toujours, les parfums de la collection L’Homme d'Yves Saint-Laurent dégagent un souffle très masculin, reposant sur un sillage boisé. Or, c'est précisément sur cet aspect que se base L’Homme Le Parfum de 2020. Alors, en quoi est-il si différent de ses aînés ? En réalité, Yves Saint-Laurent choisit ici de donner une autre dimension à son souffle boisé, en lui procurant plus de reliefs, de nuances et de contrastes. L’Homme Le Parfum est un jus tout aussi chaleureux que séducteur et suave. Pour faire chavirer le coeur des femmes, il navigue entre force et subtilité. Son objectif ? Imager, à travers un parfum, « l'odeur d'une peau chaude sous un costume impeccable ». Plus concrètement, aussi surprenant que cela puisse paraître, L’Homme Le Parfum débute par des notes de tête à base de cèdre. Pourtant, cet ingrédient est habituellement réservé aux notes de fond des fragrances. Son cœur, quant à lui, mise principalement sur des saveurs ambrées. En sa base, la fève tonka se révèle amandée et grillée. Tous ces éléments sont également très persistants. Ainsi, L’Homme Le Parfum affiche une parfaite ténacité et ne s'estompe pas au fil des heures.
Yves Saint-Laurent mise sur un flacon robuste mais très élégant
Côté flacon, L’Homme Le Parfum reprend clairement les codes des précédentes versions de L’Homme. Ainsi, les fans de la marque se reconnaissent immédiatement dans son visuel. Celui-ci propose toujours une base cylindrique, au verre lourd et imposant, gage de toute sa robustesse. D'ailleurs, en son sommet, L’Homme Le Parfum est surplombé par un large bouchon hexagonal, à l'esprit très industriel. En ce sens, il surfe aussi clairement sur les tendances actuelles. Son nom, quant à lui, s'inscrit dans une écriture argentée sur sa face avant, avec sobriété et modernité. Réelle différence par rapport aux précédentes versions de L’Homme ? Désormais, sa couleur change et devient plus bleutée. En réalité, cette fois, la maison Yves Saint-Laurent a tâché de recréer l'effet d'une encre qui se dissout dans son parfum. Sa couleur bleue, légèrement turquoise, se veut plus claire en sa base et plus sombre en son sommet. Une énergie semble se diffuser sur ses parois, tout en dégageant une masculinité moderne, universelle et captivante.