Eau de toilette L'Homme Libre Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent
Concentration
  • Eau de toilette
Facettes
Date de création
  • 2011

L’Homme Libre, la fragrance de l’homme d’aujourd’hui

On ne présente plus Yves Saint Laurent, un des plus grands et talentueux créateurs de notre temps, qui a su marquer les femmes et la mode au fer rouge.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 16-06-2017
59.5 €
Acheter ce parfum

Dès ses débuts, le jeune créateur, timide, aux grosses lunettes, étonne, bouscule, et choque la bourgeoisie. Il transforme la mode vestimentaire de la femme en réinventant sa garde-robe, mais surtout en la rendant plus sexy et plus masculine. Son premier parfum « Rive Gauche », sorti en 1971 est une incitation à la libération des mœurs féminines. En 2006, YSL imagine « L’Homme », une fragrance entièrement destinée à l’homme d’aujourd’hui. En 2011, la marque propose une déclinaison avec « L’Homme Libre ».

L’homme à l’honneur

Après s’être énormément consacré à sublimer la beauté de la femme, ses atouts, sa personnalité, YSL a décidé de créer une fragrance qui valorise l’homme d’aujourd’hui. Le nom du parfum, vient réellement d’une phrase d’Yves Saint Laurent, « Je m’adresse aux hommes libres ». La liberté est un thème cher au cœur du créateur parisien, et il l’a défendue tout au long de sa carrière... « L’Homme Libre » s’inscrit entre modernité et fraicheur. Il fait suite à « L’Homme », sorti en 2006 et à « La Nuit de l’Homme » sorti en 2009. La fragrance de « L’Homme Libre » symbolise la force, la sensualité et le charisme de l’homme. Entre créativité et authenticité, « L’Homme » est la parfaite incarnation olfactive de l’homme des années 2010. Face à ce succès, la marque décide de proposer des déclinaisons. « L’Homme Libre » est le troisième opus de cette charismatique collection. « L’Homme Libre » est destiné à un homme ultra dynamique, qui déborde d’énergie. Il s’exprime d’ailleurs toujours avec fougue. « L’Homme Libre » est un homme contemporain, qui vit avec son temps et qui se veut libre de ses choix.

La fraicheur de l’Homme Libre

« L’Homme Libre » est considéré comme un aromatique-fougère. Ce sont deux talentueux parfumeurs, Olivier Polge et Carlos Benaïm, qui ont réalisé « L’Homme Libre ». La fragrance débute par une intensité fraiche et hespéridée grâce à la présence de la bergamote de Calabre. Cette dernière est rattrapée par les notes épicées de la noix de muscade et la baie de rose. Puis, le cœur de « L’Homme Libre » oscille entre des notes aromatiques et florales, celles du basilic, de la badiane, de l’anis étoilé et de la fleur de violette, et confère ainsi à l’ensemble une bonne dose d’impertinence. Le sillage de fond est une association entre le vétiver, le patchouli et des notes cuirées. Quant au flacon, il reprend les codes de son ainé. La forme est graphique, cylindrique en sa base, et octogonale au niveau du cabochon. Sa transparence du haut du flacon évolue petit à petit vers un bleu de plus en plus foncé. L’ensemble est électrique !

Troisième déclinaison de « L’Homme », « L'Homme Libre » met en lumière la liberté des hommes d’aujourd’hui, mais aussi leur force et leur sensualité. La fragrance, à la fois fraiche et épicée, est un concentré de virilité.