Sorti en 2006 « L’Homme » est l’un des grands succès de la maison Yves Saint Laurent. À la fois charismatique, élégant et audacieux, « L’Homme » est le parfum des hommes résolument modernes, les hommes du XXIe siècle. À la fois brute et précieuse, la fragrance « L’Homme » dégage des notes ultras masculines. L’homme du XXIe siècle affiche une belle virilité, un charme naturel qui attire les femmes, sans même qu’il s’en rende compte ! « L’Homme » est une fragrance élaborée présentant de nombreuses facettes et jouant avec les différents contrastes… Une essence qui rend réellement hommage aux hommes modernes.
L’Homme, le chef-d’œuvre de 4 parfumeurs ultras talentueux
Afin de créer une composition aussi travaillée, Yves Saint Laurent a fait appel à 4 parfumeurs de renoms, à savoir Anne Flipo, Béatrice Piquet, Dominique Ropion, Pierre Wargnye. Anne Flipo est une parfumeuse hors du commun et très imaginative. Elle a pourtant grandi loin de Grasse. Elle débute sa carrière chez Créations Aromatiques (aujourd’hui devenue « Symrise »), en parallèle de ses études chez Charabot. Elle intégrera ensuite la célèbre IFF (International Flavors and Fragrances). On doit à Anne Flipo des essences particulièrement exceptionnelles comme « Lady Million » de Paco Rabanne ou « La vie est Belle » de Lancôme. Béatrice Piquet a réussi à intégrer l'école de parfumerie de Versailles, l’ISIPCA. Malheureusement, Béatrice Piquet est décédée en 2010 à l’âge de 46 ans, laissant derrière elle de grands parfums comme « L’Homme de Guerlain » de Guerlain ou « Lady Million » de Paco Rabanne (en collaboration avec Anne Flipo). Dominique Ropion possède les odeurs en héritage puisque sa mère et son grand-père travaillaient chez Roure. Dominique Ropion possède des techniques peu communes et il est considéré comme l’un des plus grands parfumeurs de sa génération. On lui doit de grands parfums comme « Very Irresistible » de Givenchy ou « Pure Poison » de Dior. Enfin, Pierre Wargnye travaille depuis plus de 20 ans chez IFF, mais il aime travailler dans l’ombre. En parfumerie, c’est réellement une « valeur sûre ». Il a déjà imaginé de nombreux parfums comme « Only The Brave » de Diesel ou « Drakkar Noir » de Guy Laroche.
Des notes contrastées et des tonalités ultras modernes
Une chose est sûre, c’est que ces 4 parfumeurs ont réalisé une fragrance ultra moderne, qui sera déclinée de nombreuses fois. Élégante et sensuelle, la fragrance commence par la fraicheur très vive du cédrat et de la bergamote. Fraicheur immédiatement contrastée par le gingembre et le basilic, ingrédients qui apportent du caractère dès le début. Le cœur est ultra floral avec la fleur de violette, une fleur particulièrement rare et chère, qui est utilisée principalement en parfumerie féminine. Encore une fois, Yves Saint Laurent joue sur les contrastes mêlant la violette au poivre blanc. La composition oscille alors entre force et douceur. Le fond de « L’Homme » est à la fois boisé, ambré, chaleureux et sensuel grâce à la présence du bois de santal, du vétiver, du cèdre de Virginie et d’ambre. Le flacon également ultra contemporain rappelle avec son bouchon octogonal, toutes les merveilleuses facettes de l’homme moderne.