Depuis 2006, L’Homme d'Yves Saint-Laurent incarne l'élégance au masculin et la force d'attraction des hommes d'aujourd'hui. Savant mélange de charisme, de sensualité et d'audace, il offre à ceux qui le portent un équilibre parfait entre fraîcheur, raffinement et virilité. Élaboré par quatre parfumeurs de renom, il s'agit d'une fougère boisée qui possède un charisme naturel sans pour autant chercher à masquer sa sensibilité. Bien entendu, sa fragrance savamment orchestrée n'est pas innocente à son succès. Cependant, son flacon a lui aussi contribué à sa notoriété. Alors, voyons ensemble quels sont les différents éléments du design de L’Homme d'Yves Saint-Laurent.
Une base imposante mais épurée
Commençons d'abord par observer l'élément principal de ce flacon : son contenant à proprement parler. Pour sa base, Yves Saint-Laurent a opté pour du verre, matériau indémodable par excellence, gage de pureté et de limpidité. Le verre contribue ici à préserver un côté très contemporain et aérien. Toutefois, il surprend par son épaisseur et s'impose par sa base robuste. Ainsi, malgré son élégance naturelle, il contribue à renforcer l'image d'un homme fiable et sûr de lui. Sobre et dénué de tout superflu, le flacon d'Yves Saint-Laurent porte simplement son nom ainsi que celui de la marque sur ses parois. Ces deux éléments sont inscrits dans une écriture fine, dans un coloris argenté toujours très raffiné et actuel.
Le bouchon plus imposant de L’Homme d'Yves Saint-Laurent
Tandis que la base du flacon de L’Homme d'Yves Saint-Laurent mise sur la légèreté, son bouchon, quant à lui, se veut beaucoup plus imposant. Loin d'être discret, il est constitué d'une forme octogonale et métallique, ce qui lui confère un esprit beaucoup plus industriel. Celui-ci est raccordé à un petit vaporisateur, dont le tube noir plonge dans un jus doré. À l'époque de sa sortie, L’Homme s'inscrivait déjà pleinement dans le style de son époque. Cependant, il est d'autant plus actuel aujourd'hui, alors que la tendance industrielle bat son plein. Indéniablement, il traverse les âges sans prendre la moindre ride. Certains diraient même qu'il rajeunit !
Les contrastes saisissants sur le flacon de L’Homme
Vous l'aurez compris, pour concocter ce flacon, la maison Yves Saint-Laurent a misé sur la juxtaposition de contrastes. Ainsi, la transparence du verre fait face à l'opacité de son bouchon. La forme ronde et douce se confronte à une silhouette plus octogonale et géométrique. Tandis que sa base n'affiche aucun angle, son bouchon possède des arêtes nettes et saillantes. Son jus doré, quant à lui, est traversé par une ligne noire. Les contrastes sont omniprésents. Pourtant, l'harmonie opère instantanément et l'ensemble affiche un équilibre parfait. À travers ce visuel, Yves Saint-Laurent nous éclaire déjà sur le jus que contient ce flacon. En effet, L’Homme est un parfum misant sur le clair-obscur. Masculin mais raffiné, il est aussi industriel que luxueux. Autrement dit, il explore à lui seul toutes les facettes de la virilité.