En 2020, la maison Yves Saint-Laurent décide de réinterpréter son précédent parfum féminin nommé Libre, pour en faire une édition plus érotique, suave et charnelle. Pour cela, la marque fait appel à l'une des plus grandes parfumeuses de la planète : la talentueuse Anne Flipo. Alors, entre persistance boisée et florale, et flacon luxueusement sophistiqué, qu'en est-il réellement de ce parfum ? Voici notre avis à ce sujet…
Libre Eau de Parfum, un jus en parfait accord avec la philosophie d'Yves Saint-Laurent
Commençons d'abord par planter le décor et nous plonger dans l'univers de ce nouveau parfum. Comme le suggère son nom, il est le symbole d'une femme libre, éprise de passion, de fougue et de découverte. Or, il faut bien reconnaître que le message est particulièrement bien choisi et qu'il colle à merveille à l'image l'on se fait de la marque Yves Saint-Laurent. En effet, le créateur a toujours été profondément épris de liberté. Tout au long de sa carrière, il n'a pas hésité à déjouer les codes établis et à oser la provocation, chose parfois mal perçue dans l'univers du luxe. Mais après tout, n'est-ce pas cette fougue qui a fait remarquer son incroyable talent ? La femme qui porte cette fragrance ose surprendre et n'a peur de rien. Sensuelle à souhait, elle aime se faire remarquer sans jamais manquer de raffinement. Finalement, qui a dit qu'une femme libre ne pouvait pas être sexy et élégante ?
Yves Saint-Laurent nous offre une véritable prouesse de flaconnage
Côté flacon, Libre Eau de Parfum est également de toute beauté. Fidèle à l'univers d'Yves Saint-Laurent, il est à la fois très innovant tout en étant infiniment raffiné. Son appartenance à la marque, quant à elle, saute immédiatement aux yeux. En effet, le logo d'Yves Saint-Laurent forme ici un Cassandre oversize qui se fond avec son verre. Incurvé, il parcourt plusieurs faces de ce flacon cubique, tandis que le creux du Y d'Yves Saint-Laurent est encore souligné par un élégant décolleté. Le tout est coiffé d'un bouchon noir asymétrique sublimé d'une chaîne dorée. La bouteille de Libre Eau de Parfum est pensée dans les moindres détails et affiche un style infiniment couture.
La senteur florale mais persistante de Libre Eau de Parfum
Enfin, sur le plan purement olfactif, Libre Eau de Parfum combine à la fois la légèreté des fleurs à la fraîcheur des agrumes et à la persistance des bois. Ainsi, il en résulte un parfum sensuel et tenace, sans pour autant devenir trop entêtant. Libre Eau de Parfum est une parfaite démonstration de tout le savoir-faire de la parfumeuse Anne Flipo. Ici, tout commence par un souffle zesté de mandarine illuminé de néroli. Puis, plusieurs fleurs sont associées dans son cœur, s'équilibrant entre elles pour donner naissance à un souffle hautement féminin. L'orchidée se marie à la fleur d'oranger du Maroc, à la lavande de Méditerranée et au jasmin d'Inde. Le cèdre sert à donner plus de persistance et de tenue à l'ensemble, tandis que l'aspect plus suave de cette composition surgit d'un trio de vanille, d'ambre gris et de musc.