Notre avis sur le parfum Libre Yves Saint Laurent
Au cours des cinq dernières années, la maison Yves Saint-Laurent s'était plutôt consacrée à réinterpréter ces deux derniers parfums féminins emblématiques. Nous attendions donc avec impatience le lancement d'un nouveau pilier féminin, ouvrant la voie d'une nouvelle collection olfactive. Avec la sortie de l'eau de parfum Libre en août 2019, c'est désormais chose faite ! Alors, cette longue attente est-elle couronnée d'un parfum à la hauteur de nos espérances ? Libre d'Yves Saint-Laurent peut-il ambitionner d'être l'un des plus grands jus de notre époque ? Voici notre avis éclairé sur le sujet…
Libre, un parfum très original et audacieux
Avant toute chose, et puisqu'il s'agit là du sujet principal du jour, considérons le parfum à proprement parler d’Yves Saint-Laurent. Il faut bien reconnaître que la marque a misé gros sur la création de ce nouveau jus. En effet, Libre d'Yves Saint-Laurent n'a rien d'une essence féminine classique. Il se réapproprie la famille olfactive de la fougère, et plus spécifiquement la senteur de la lavande, habituellement réservée à la parfumerie pour hommes. Pourtant, grâce à une infusion de fleur d'oranger et quelques notes de jasmin, le pari est ici brillamment relevé. Cette fougère devient plus sensuelle et s'allège d'un rayon de lumière. Audacieuse et riche d'une dualité odorante, cette essence colle à merveille à l'esprit libre des femmes d'aujourd'hui.
Yves Saint-Laurent crée un flacon de toute beauté
Côté design et esthétique, là encore, Yves Saint-Laurent a joué gros et a soigné chaque détail de son flacon. Sa bouteille de verre est à la fois élégante tout en étant très originale. Un accessoire doré et imposant est incrusté à même son verre. Il s'agit du célèbre cassandre d’Yves Saint-Laurent, iconique logo de la marque. Tel un bijou, il illumine l'ensemble de son visuel. Une chaîne en or recouvre également son capuchon noir laqué. Son bouchon asymétrique donne à l'ensemble un esprit très couture. Par ailleurs, l'opposition entre le noir et la transparence reflète à merveille la tension du parfum entre le masculin et le féminin.
Dua Lipa, une égérie en parfait accord avec l'esprit de ce nouveau parfum
Enfin, le choix de l'égérie d’Yves Saint-Laurent n'a pas été fait au hasard. Dua Lipa est une personnalité très appréciée de la nouvelle génération, également très suivie sur la toile. Sa chanson « New Rules » est une parfaite démonstration de son envie de liberté. Ce titre prône son esprit d'indépendance, ce qui en fait une excellente ambassadrice de cette nouvelle essence. « Pour moi, dit-elle, ce qui compte par-dessus tout, c'est d'avoir confiance en soi, d'être forte et puissante. Être soi-même sans jamais accepter de compromis, agir comme on veut, croire à ce qu'on veut, toujours être fier de ce qu'on fait, et j'ai le sentiment que toutes ces convictions s'accordent parfaitement à la philosophie du nouveau parfum d'Yves Saint-Laurent ».
Vous l'aurez compris, Yves Saint-Laurent a soigné chaque détail de son nouveau parfum, que ce soit dans sa communication que dans son flaconnage ou la composition de son essence. Libre d'Yves Saint-Laurent semble donc posséder en lui tous les ingrédients nécessaires pour se hisser vers les plus hautes sphères de la parfumerie.