Yves Saint Laurent nous présente actuellement son tout nouveau parfum : Libre. Possédant une « structure masculine par essence, et un cœur ultra féminin », cette fragrance joue sur le mélange des genres, s'arrêtant juste avant de franchir la ligne du parfum unisexe. Présenté dans un flacon très couture, Libre résonne comme un cri de liberté. Une « liberté de vivre tout terriblement […] Pour une femme forte et audacieuse. Une liberté brûlante. Sans compromis. Sans limites ». Alors, comment Yves Saint-Laurent a-t-il orchestré ce choix sur le plan olfactif ? Grâce à quels ingrédients, la traditionnelle lavande masculine prend-t-elle ici des apparences plus florales et sensuelles ? Focus sur la composition de ce parfum…
La lavande, ingrédient principal du parfum Libre d’Yves Saint-Laurent
La lavande est un ingrédient typiquement méditerranéen, cultivé dans la garrigue provençale depuis le XIXe siècle. Par conséquent, elle est aussi l'une des matières premières les plus utilisées en parfumerie, puisqu’il s’agit une plante qui entoure la région de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Sa première grande apparition dans un parfum date de 1892, avec la sortie de Fougère Royale d’Houbigant. C'est d'ailleurs cette essence qui a donné le nom à la famille olfactive des fougères, à laquelle appartient le nouveau parfum Libre. Oui mais voilà, là où ce choix est assez surprenant, c'est tout simplement que la lavande se destine habituellement aux hommes. Sa fraîcheur aromatique rappelle quelque peu celle des Eaux de Cologne d'autrefois, tout en y apportant une ténacité en plus. Ici, cette matière première donne à Libre d'Yves Saint-Laurent toute son originalité.
Le souffle fruité et floral de Libre pour renforcer sa féminité
Pour contrebalancer avec l'esprit très masculin de la lavande, il fallait à Libre d'autres ingrédients plus lumineux et résolument féminins. Grâce à une infusion de fleur d'oranger marocaine très concentrée, Yves Saint-Laurent a relevé ce pari fou de bousculer les genres traditionnels de la parfumerie. Le petitgrain, quant à lui, contribue aussi grandement à illuminer ce parfum. Pour renforcer la féminité de son cœur, Libre contient aussi du jasmin, l'une des fleurs les plus employés de la parfumerie féminine, au même titre que la rose. Des saveurs fruitées font également leur apparition, pour rafraîchir cette fragrance et lui donner toute son énergie. La mandarine et le cassis nous mettent l'eau à la bouche dès ses notes de tête.
La base sensuelle et boisée de Libre d'Yves Saint-Laurent
Peu à peu, cette luminosité fraîche et florale devient plus enveloppante et plus tendre. La vanille de Madagascar vient réchauffer cette composition tout en la rendant plus suave. L'ambre gris et le musc lui confèrent toute sa sensualité, en misant sur un apport plus animal et séducteur. Le cèdre, quant à lui, apporte à l'ensemble une charpente plus boisée et une ténacité profonde.
Libre d'Yves Saint-Laurent doit son existence aux parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm. Pour Anne Flipo, il symbolise « la tension entre la sensualité brûlante de la fleur d'oranger du Maroc et l'audace d'une lavande de France revisitée au féminin ».