La bouteille du parfum YSL Libre
Libre est le nom de la nouvelle fragrance de la maison Yves Saint-Laurent. Inattendu et surprenant, ce parfum réinvente la famille olfactive de la fougère et emploie à outrance la lavande dans une essence féminine. Traditionnellement masculines, cette plante méditerranéenne donne à ce parfum une personnalité nouvelle. Illuminé de fleur d'oranger et de jasmin, Libre navigue entre les genres, sans pour autant devenir un parfum unisexe. Or, c'est précisément toute cette dualité que l'on retrouve dans son flacon. Alors, voyons plus en détail quels sont les différents éléments qui composent sa bouteille…
Le célèbre Cassandre d’Yves Saint-Laurent
Tout d'abord, un élément saute aux yeux dès la vision de son flacon : son bijou doré incrusté à même ses parois. La bouteille du parfum Libre est décorée d'un accessoire luxueux et oversize, dont on dirait plusieurs lettres entremêlées. Vous l'aurez sans doute reconnu : il s'agit du célèbre logo de la maison Yves Saint-Laurent. Pour la petite histoire, il a été créé en 1961, lorsqu'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé décidèrent de faire appel au graphiste Cassandre. Ensemble, ils ont imaginé un monogramme élégant et raffiné, rassemblant les trois initiales d'Yves Saint-Laurent. Pour cela, le logo d'Yves Saint-Laurent s'inspire des écritures lapidaires romaines. Rythmé et légèrement incliné, il semble posséder une vraie personnalité. Depuis lors, ce logo intemporel reste inchangé. Il vibre de modernité. Une nouvelle fois, il est très clairement mis à l'honneur et occupe ici une place centrale. Le logo de la maison est incrusté dans le verre de ce flacon tel un bijou. Librement tourné de côté, il semble s’offrir une dose supplémentaire d'excentricité, comme pour matérialiser la liberté de ce nouveau parfum.
Les autres éléments contrastés du flacon d’Yves Saint-Laurent
Au-delà de cet élément, le flacon du parfum Libre est très rigoureusement travaillé. Il possède un style résolument couture, s'habillant d'ailleurs sur son bouchon d'un fil d'or très chic et élégant. Sa base, quant à elle, est totalement transparente. Une large épaisseur de verre semble protéger le liquide précieux contenu dans cette bouteille. Ce contenant limpide fait face à un capuchon noir totalement opaque. Ainsi, il y a dans ce visuel un contraste important et saisissant. L'idée est ici d'assurer une parfaite harmonie entre le design de ce flacon et la senteur de son parfum. Notons également que les couleurs de cette bouteille n'ont pas été choisies au hasard. D'un côté, le doré est omniprésent. Or, il s'agit d'un élément incontestable de raffinement. Le noir, quant à lui, est plus sobre. Cependant, il est aussi porté dans toutes les cérémonies pour son élégance intemporelle. Incontestablement, le flacon du parfum Libre possède une allure très couture, en parfait accord avec le dressing d’Yves Saint-Laurent. Enfin, petit détail qui a son importance : le sommet de son capuchon est asymétrique, ce qui ne fait que matérialiser une liberté supplémentaire prise par le créateur. Après tout, pourquoi ce flacon opterait-il pour une surface plate comme la plupart des bouteilles de parfum ? Plus que jamais il préserve sa liberté !