En 2021, la maison Dolce & Gabbana signe une toute nouvelle création nommée Light Blue Forever pour Homme. Celle-ci ne vous semble pas totalement étrangère ? C'est tout à fait normal ! Elle est une déclinaison contemporaine de l'emblématique collection Light Blue, dont la première fragrance a vu le jour en 2001. Cette fois, Dolce & Gabbana nous livre « la fragrance d'un amour éternel ». Ce parfum se présente dans un élégant flacon bleu azur, évocation de la Méditerranée. Côté composition, il s'agit d'un jus pour homme particulièrement contrasté. Décryptage de sa composition.
Les notes de tête hespéridées de Light Blue Forever pour Homme
Light Blue Forever pour Homme doit son existence à la parfumeuse Shymala Maisondieu, qui apporte pour la toute première fois sa patte à la collection Light Blue de Dolce & Gabbana. Dans un premier temps, pour évoquer la fraîcheur des bords de mer, la créatrice mise sur un assemblage d'agrumes. Il faut dire que les hommes sont particulièrement amateurs de senteurs hespéridées. Ces dernières sont toujours particulièrement présentes dans les compositions masculines, notamment dans les notes de tête. Pour préserver un côté très zesté, Shymala Maisondieu mise sur un pamplemousse pressé à froid. Celui-ci déploie ici son souffle amer et rafraîchissant. Il est associé à de la bergamote italienne, un fruit issu du croisement entre l'oranger bigaradier et le citronnier.
Le cœur végétal et ozonique de Dolce & Gabbana
Ensuite, n'oublions pas que Capri est une zone du globe balayée par les embruns marins. Celle-ci se situe dans la baie de Naples. Or, quoi de mieux qu’un souffle salin pour évoquer cette petite île de seulement 10 km de superficie ? Pour cela, Shymala Maisondieu a choisi de s'orienter vers un accord ozonique. Rafraîchissant et vivifiant, il se veut légèrement salé. Dans le coeur de Light Blue Forever pour Homme de Dolce & Gabbana, il s'associe à des feuilles de violette, plus vertes et légèrement poudrées, naturellement élégantes.
Un ultime souffle boisé de vétiver
Enfin, Light Blue Forever pour Homme s'achève par un ultime accord boisé. D'ailleurs, c'est sur cet aspect qu'il fait toute la différence avec ses prédécesseurs. En effet, dans cette nouvelle composition, la parfumeuse reprend de nombreux ingrédients qui ont fait le succès de Light Blue, tels que les agrumes ou le musc. Le vétiver, en revanche, vient en supplément. Particulièrement marqué, il est l'élément différenciant de cette composition. Il confère à Light Blue Forever pour Homme de Dolce & Gabbana une virilité plus accentuée et une excellente persistance. Certains reprocheront d'ailleurs à cet ingrédient d'être un peu trop présent, au risque d'écraser quelque peu les autres matières premières de la fragrance. Qu'à cela ne tienne, il s'agit incontestablement d'un parti pris de Shymala Maisondieu. Puisque les Italiens ont du caractère, Light Blue Forever pour Homme n'en manque pas non plus !