La maison Guerlain a toujours excellé dans l’art de nous raconter ses parfums avec les plus belles histoires. De Shalimar à Mitsouko, d’Habit Rouge à Samsara, les parfums Guerlain nous content avec délice depuis des décennies leurs senteurs parfumées en des chapitres merveilleux. L’Instant, sorti en 2003, renoue avec cette passion pour les belles légendes en nous racontant avec des accords solaires la magie de cet Instant où le cœur s’inonde de lumière pour se lier à un autre.
L’Instant ou l’ode à l’amour de Marcel Roucel et de Sylvaine Delacourte pour Guerlain
L’Instant nous narre avec délice le moment précieux où le cœur d’un homme rencontre celui d’une femme et que leurs regards s’unissent… Que les amoureux de l’Heure Bleue ne s’étonnent guère, la référence parfumée à ce vénérable ancêtre est recherchée, voulue et hautement affichée par les deux créateurs de l’Instant, Marcel Roucel et Sylvaine Delacourte.
Cependant L’Instant se veut surtout être un parfum de peau, un parfum de chaleurs et de lumières. Une spécialité par ailleurs de son créateur Marcel Roucel, grand amoureux des parfums évoquant la rencontre sensuelle entre deux êtres, à l’image de son œuvre magnifique composée en 2010 avec Frédéric Malle, Dans tes bras.
« Surprenant, sensuel, captivant. » selon les mots de Guerlain, l’Instant se joue des matières premières fétiches de la maison pour les rendre encore plus radieuses mais aussi, encore plus modernes. Comme si la belle Heure Bleue était arrivée jusqu’au nouveau millénaire pour ne plus nous parler d’un sublime crépuscule mais plutôt d’un soleil brillant.
L’Instant de Guerlain ou une « guerlinade » solaire, chef de file des « ambrés cristallins »
Nous savons bien sûr que c’est Marcel Roucel qui composa L’Instant, en revanche Sylvaine Delacourte a elle aussi participé à ce beau projet en proposant de réaliser pour ce nouveau Guerlain une « guerlinade » solaire qui renouvèlerait le genre.
« C’est bien plus tard, pour la création de l’Instant de Guerlain, que j’ai eu envie et ai demandé de réinterpréter la Guerlinade. J’ai demandé à Maurice Roucel, une Guerlinade éclairée de soleil : mandarine, notes salycilées, jasmin sambac et magnolia. » Sylvaine Delacourte pour L’Instant de Guerlain.
Ainsi ce bel Instant est mis en lumière par une Guerlinade ultra moderne et radieuse mais aussi par une composition plutôt originale où la pyramide olfactive traditionnelle a été remplacée par des jeux de lumière qui se font écho.
Ainsi la jolie fleur de magnolia de Chine, totalement inédite en parfum, se marie à la beauté du jasmin et de l’exotique et si solaire ylang-ylang pour offrir des rayons fleuris et ardents à cet Instant. Benjoin, ambre, muscs et vanille, célèbres ingrédients de la désormais culte Guerlinade, répondent avec ferveur à cette luminosité accrue en offrant leurs ombres chaudes et sensuelles.
Toutefois la bergamote et la mandarine n’hésiteront pas à offrir à ces mélanges clairs obscurs leurs tonicités fraiches. Le miel, présent dès l’ouverture de la fragrance, se fait fil d’Ariane de cette composition afin d’apporter sa gourmandise tout au long de ces jeux endiablés.
« L’Eau de Parfum L'Instant de Guerlain est une version contemporaine, solaire, lumineuse de la Guerlinade. S'y dégagent des notes muscs blancs doux comme du cachemire, de la soie pour se sentir d'une féminité absolue. » Guerlain pour L’Instant.