L’Instant de Guerlain est un grand classique de la parfumerie pour femmes, qui a fait son apparition en 2003. Semblable à un moment suspendu et à une émotion forte, il crée un véritable coup de foudre olfactif depuis sa sortie. Les femmes en raffolent et se laissent gagner par sa sensibilité toute féminine. Sur le plan olfactif, l’Instant de Guerlain contient de nombreuses fleurs blanches, et plus particulièrement du magnolia de Chine. Ce jus doit son existence au parfumeur Maurice Roucel et inonde le quotidien d'un souffle généreux. Mais qu'en est-il de son flacon ? En réalité, l’Instant de Guerlain a bénéficié de deux bouteilles différentes, apparues successivement. Décryptons ensemble ses deux contenants précieux.
Le premier flacon de L’Instant de Guerlain, chef-d’œuvre d'architecture
Lors de sa sortie, en 2003, l’Instant de Guerlain se présentait dans un flacon sculpté comme un bijou. Joyaux d'équilibre, il affichait à la fois une apparence rectangulaire, tout en s'arrondissant de quelques courbes. Ainsi, sa base semblait parfaitement adaptée à la prise en main féminine, lui apportant également une certaine douceur. Son capuchon, en revanche, se voulait beaucoup plus robuste et carré, apportant une certaine rigueur à son visuel. Dans le plus pur respect de la tradition de Guerlain, le flacon de l’Instant portait aussi un petit cordonnet de soie au niveau de son col, dans un coloris améthyste. Or, cette teinte violette était loin d'avoir été choisie au hasard. De manière générale, le violet évoque l'imaginaire et la féerie. L’Instant de Guerlain semblait donc posséder en lui quelque chose de magique, ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence. De même, c'est également dans cette couleur que s'inscrivait son nom, se détachant d'un jus ambré et légèrement rosé. Enfin, le logo iconique de la maison Guerlain, né dans les années 30, était gravé sur son capuchon.
Le retour du mythique Flacon aux Abeilles de Guerlain
Désormais, le parfum l’Instant de Guerlain n'est plus présenté dans son contenant initial. Faisant partie des grands classiques de l'enseigne, il vous est proposé dans le mythique Flacon aux Abeilles, élaboré pour la toute première fois en 1853, alors qu'il était destiné à l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Ici, il s'agit d'une variation plus moderne et moins coûteuse de ce prestigieux flacon. On lui reconnaît sa forme de dôme finement sculpté, ainsi que ses nombreuses abeilles parcourant ses parois. Pour rappel, l'abeille était autrefois le symbole de l'Empire. Elle est aujourd'hui devenue l'un des plus grands symboles de Guerlain. Pour évoquer la couleur du premier flacon de L’Instant de Guerlain, ce nouveau contenant porte une étiquette violette. Le reste de ses parois, quant à lui, est plus ambré. Infiniment lumineux, l’Instant de Guerlain intègre une lueur orangée. Une bille de cristal vient sublimer son vaporisateur doré. Incontestablement, le visuel de l’Instant est un nouveau concentré d'élégance et de savoir-faire. Ce flacon existe dans deux tailles différentes, dans un vaporisateur de 50 ou de 100 ml.