En 2003, la maison Guerlain nous offrait la magie de la rencontre de deux corps sous le nom délicat de l’Instant. Un beau fleuri oriental qui fut orchestré par Marcel Roucel et Sylvaine Delacourte. Puis en 2007, la vénérable maison Guerlain nous offrit un nouvel instant magique à la fois lié au premier mais aussi très différent : l’Instant Magic, justement… Magique par ses senteurs boisées, et si doux par ses muscs velours.
L’Instant Magic ou le parfum de la « muscinade » de Randa Hammami pour Guerlain
L’Instant Magic a beau être le brillant successeur de L’Instant, il n’en est pas moins très différent. En ce qui concerne l’Instant, il s’agissait pour le parfumeur Marcel Roucel de dessiner le portrait olfactif de la rencontre charnelle entre deux êtres. L’Instant est donc un parfum de peau, mais aussi un parfum très lumineux, frais et ambré. En ce qui concerne l’Instant Magic, le but est tout autre…
« Ce nouvel Instant n’a aucune filiation dans sa genèse avec l’Instant initial, si ce n’est une fraîcheur qui traverse toute sa composition. Le premier est un fleuri oriental alors que L’Instant Magic exprime une autre sensualité » Sylvaine Delacourte à propos de l’Instant Magic de Guerlain.
Effectivement, les deux créatrices parfumeuses de l’Instant Magic, Randa Hammami et Sylvaine Delacourte, ont cherché cette fois a représenter avec une surdose de muscs la douceur et la volupté du rêve. Ainsi, au lieu de faire figurer la traditionnelle Guerlinade, les créatrices ont choisi de créer pour l’Instant Magic une « muscinade », comme un clin d’œil savoureux aux grands succès de la maison Guerlain.
« Les muscs blancs m’ont inspirée également pour L’Instant Magic que j’ai travaillé avec le même parfumeur. Je voulais une overdose de muscs blancs habillés d’une grande proportion de « belles matières naturelles » Sylvaine Delacourte pour L’instant Magic.
Un Instant Magic sublimé par une odeur d'amande amère digne des plus beaux rêves…
Si Sylvaine Delacourte souhaitait pour L’Instant Magic des accords renforcés de muscs blancs, c’est bien Randa Hammami qui apporta à ces cotonneux accords une note d’amande amère totalement inédite. L’amande amère de la parfumeuse à la triple nationalité apportera donc à l’Instant Magic son confort chaleureux mais aussi légèrement régressif !
La rencontre entre ces deux dames, très différentes mais finalement très complémentaires, va donc permettre de composer pour l’Instant Magic une pyramide olfactive très originale. Si la fraîcheur de bergamote du précédent Instant demeure en cet Instant Magic, la splendeur des roses et des freesias se teintera rapidement des fameux « muscs » de Sylvaine Delacourte. Ainsi l’overdose de muscs blancs mariée à des santals et des cèdres formeraient le doux lit de profondeurs intenses de l’Instant Magic. Quant à l’amande amère, elle offre une touche rassurante et enveloppante à ces chaleurs musquées.
L’Instant Magic semblerait être la quintessence du travail à quatre mains entre parfumeurs. Entre Randa Hammami et Sylvaine Delacourte pourtant d’horizons très différents, une symbiose évidente à créer le meilleur des accords et certainement un des plus originaux de la maison Guerlain. L’Instant Magic fut une telle réussite qu’elles décidèrent de collaborer ensemble pour un second parfum : Cruel Gardénia.