Sorti en 2014, « Live Lacoste » est le symbole du dynamisme de la marque Lacoste. L’univers du plus célèbre crocodile se refait une beauté et offre ainsi une nouvelle image. « Live Lacoste » traduit olfactivement ce changement. Original et énergique, l’homme « Live Lacoste » a ici, décidé de nous surprendre. Autant dans le design du flacon que dans la composition du parfum, « Live Lacoste » représente un tournant de la marque Lacoste. Toujours aussi sportive, l’essence « Live Lacoste » se veut néanmoins plus gaie et plus colorée que jamais.
Le parfumeur Jean-Michel Duriez aux commandes de Lacoste Live
Pour Jean-Michel Duriez, né à Amiens en 1961, le parfum est l’histoire de sa vie. Dans le jardin familial, il concoctera sa première association olfactive, issue d’un mélange entre de la menthe et des pétales de rose. Il étudiera dans la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA, et c’est en 1986 que Jean-Michel Duriez devient officiellement un nez. Il travaillera pour les parfums Jean Patou jusqu’en 2011. En parallèle, Jean-Michel Duriez réalise des fragrances pour la maison Rochas. En 2016 et pour fêter ses 30 ans d’expérience, Jean-Michel Duriez fonde sa propre collection de parfums où il imagine des parfums d’auteur, comme il tient à le préciser. On doit à Jean-Michel Duriez de belles fragrances comme « L’Eau de Rochas, Secret de Rochas » de Rochas, «2000 en Patou » de Jean Patou ou encore « L’Étoile et le Papillon » de sa propre maison.
Live Lacoste, une essence multifacette
Aromatique et épicée, « Live Lacoste » est un nectar multifacette, à l’image d’un homme toujours en mouvement. « Live Lacoste » s’envole sur des notes vives et créatives, à savoir celle de la limette, associée aux tonalités aromatiques de la lavande, le tout aspergé de dihydromyrcénol. Originaire de Perse, la lavande était utilisée par les Romains et les Égyptiens pour parfumer le bain. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle que la lavande est distillée en Provence. Elle soigne les plaies, sert de vermifuge. Au 18e siècle, la lavande sera utilisée en remède contre la peste. La ville de Grasse aura un rôle non négligeable dans la culture de la lavande, qui connaitra son apogée entre 1900 et 1950. En parfumerie, l’essence de lavande est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement coupées. La lavande dégage des tonalités à la fois florales, herbacées, aromatiques et camphrées. Puis, le cœur de « Live Lacoste » évolue vers des notes vertes, aquatiques légèrement rehaussées par celles du poivre noir, conférant ainsi son caractère à la composition. Ambré et sensuel, le fond se compose de bois de gaïac, de bois ambrés et de girofle pour un maximum d’audace et d’originalité. Originaire d’Amérique du Sud, le bois de gaïac peut mesurer jusqu’à 20m de haut ! Il possède de nombreuses vertus médicinales. L’essence de gaïac est obtenue par distillation à la vapeur des copeaux de bois et de la sciure. En parfumerie, le bois de gaïac dégage des tonalités boisées, balsamiques et fumées. Enfin, le flacon est ultra moderne et très original à l’instar de sa composition. En forme de cube, il présente des aspects épurés et des faces différentes, offrant une ultime touche de renouveau.