Madame Rochas : Quand la muse devient la reine...
À la mort du grand styliste Marcel Rochas dans les années 50, c’est sa femme Hélène Rochas qui reprit les reines de la maison de parfumerie, chose rarissime dans le métier.
En savoir plusAfin de rappeler au monde entier la splendeur de sa maison comme son rôle dominant dans la société, Madame Rochas fit créer un parfum en son nom, comme une déclaration d’indépendance. Madame Rochas, symbole de la femme indépendante des années 60, va propulser la maison Rochas parmi les incontournables de la parfumerie.
Madame Rochas est une femme-muse mais aussi une femme indépendante comme Hélène Rochas
Outre le fait qu’elle fut la muse qui inspira le magnifique Femme sorti en 1944, Hélène Rochas (de son vrai prénom Nelly) fut une femme qui ne resta jamais dans l’ombre de son célèbre mari Marcel Rochas. D’ailleurs dès 1950, son mari lui confie la direction de la création haute-couture de la grande maison. Bien qu’en 1953 Rochas se décida à ne créer uniquement que des parfums, Hélène prit petit à petit son rôle de femme de pouvoir jusqu’à obtenir le poste de PDG de Rochas à la mort de son bien-aimé mari.
Si ce rôle pourrait sembler relativement naturel aujourd’hui, en 1960 Hélène Rochas « Madame Rochas » est la seule responsable d’entreprise féminine de France. Un défi à la hauteur de cette grande dame qui voulut signer avec Madame Rochas, un parfum de son empreinte indélébile. Madame Rochas composé par Guy Robert sera donc à l’image de cette femme indépendante, à la fois gracieuse tout en étant d’une présence indispensable et surtout incontournable.
« Je voulais offrir un peu de moi-même. Mon parfum devait perpétuer l’élégance selon Rochas tout en reflétant l’image de la femme indépendante que j’étais devenue. » Hélène Rochas pour Madame Rochas.
Tout comme Femme à son époque, Madame Rochas incarne une féminité nouvelle, un esprit d’indépendance fort et un tempérament de caractère. Un grand parfum de charme et de force qui fut un succès retentissant de la maison Rochas.
La féminité fleurie et ambrée de Madame Rochas
Le joli flacon à huit pans de Madame Rochas s’inspire des flacons à sel du 18e siècle, un hommage de Madame Rochas à un des précieux cadeaux que lui fit son mari. Le cabochon doré, d’une grande modernité, met en valeur ce beau flacon en lui apportant une élégance raffinée. Quant à l’étiquette, il se chuchoterait que ce soit Madame Rochas en personne qui en écrivit le nom.
Madame Rochas s’ouvre sur un vent frais de bergamote et de citron propulsé par la luminosité puissante de la fleur de néroli. Une pointe d’aldéhydes vient renforcer ces lumineuses fraicheurs. Au cœur, les fleurs blanches jouent leur douce symphonie en se colorant des notes de jasmin, de rose, d’ylang-ylang, de muguet et de tubéreuse. La force de cette grande dame parfumée se montrera sous des sillages profonds et sensuels de santal, de vétiver et de cèdre tout se poudrant de quelques précieuses notes d’iris.
« Créé en 1960 Madame Rochas est le miroir olfactif d’Hélène Rochas, symbole d’une génération de femmes affranchies et maîtresses de leur destin. Un floral aldéhydé d’une grande modernité qui célèbre une certaine idée de la femme : tout à la fois élégante, radieuse et indépendante. » Rochas pour Madame Rochas.